Passionné de narration par images ? Vous aurez peut-être déjà entendu parler d’eux ou croisé l’un de leurs distributeurs de mini-livres. Il s’agit de l’initiative Blow Book, novatrice dans sa manière de concevoir la distribution du livre et plus particulièrement de la bande dessinée. 

Sur son site blowbook.be, le projet se présente sous six axes : 

  • MEDIA SPÉCIFIQUE une image par page ;

  • CONTENU VARIÉ ancien et nouveau, local et international ;

  • PETIT FORMAT 7,6 x 11,6 cm ;

  • FORTE PAGINATION 224 pages ;

  • NOUVEAU CIRCUIT via distributeurs automatiques ;

  • MINI PRIX 5 euros.

Blow Book est une plateforme éditrice de livres en petit format, qui tiennent réellement dans la poche et qui ne coutent que 5 euros, disponibles principalement via des distributeurs automatiques.

Ce projet innovant dans le secteur du livre, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’asbl Visit Brussels, est né à la librairie bruxelloise Crypte Tonique. A l’initiative de Philippe Capart, Olivier Van Vaerenbergh, Dimitri Piot et Manuel, tous des professionnels de la bande dessinée, la première machine à distribuer des livres est lancée officiellement le 12 septembre 2018. Actuellement il existe trois distributeurs, dont un sera présent cette année au colloque du PILEn, ce 21 novembre 2019 au Résidence Palace à Bruxelles.

Aujourd’hui, l’idée de donner accès aux BD avec cet outil n’est pas anodin et d’ailleurs assez symbolique.

« Les livres sont présentés via distributeurs automatiques. Ceux-ci réduisent la distance entre auteur et lecteur et permettent une accessibilité hors des heures d’ouverture. En lieu et place des sucres liquides ou solides, nos robots proposent une culture artisanale non périssable »

Dans un souci de rendre la culture -et plus particulièrement la bande dessinée- plus accessible, Blow Book se donne pour mission de dynamiser les circuits de distribution et de démocratiser l’accès à la culture. Ceci au travers d’une offre qui propose un prix abordable, notamment grâce à un format inhabituel et pourtant pas si nouveau. Le terme Blow book est en effet emprunté aux livres « magiques » qui apparaissent au début de l’imprimerie, et qui étaient lus en place publique. Le format des Blow Books, lui, est apparu aux Pays-Bas au cours de la Seconde Guerre mondiale dans un contexte de restriction du papier et popularise alors le petit format de la bande dessinée qui présente de forts avantages économiques.

Au-delà du dispositif de distribution originale, Blow Book propose une sélection de BD inclassables en genre et donc potentiellement accessibles à tout public. Les auteurs.trices y reçoivent par ailleurs l'entier contrôle éditorial de leur livre, de la première à la quatrième de couverture.

Pour résumer les distributeurs Blow Book, quoi de mieux que de laisser la parole à ses créateurs ? Blow Book, c’est « une nouvelle plateforme éditoriale de productions originales, mêlant ancien et nouveau, local et international, en petits formats, à 5 euros, le tout disponible en distributeurs automatiques ».