Le 21 novembre 2017 se tenait le colloque annuel du PILEn "Le livre, laboratoire d'innovation(s)?" à l'incubateur Greenbizz.
En dialogue avec le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en partenariat avec screen.brussels et Innoviris.brussels, le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique) organise chaque année une journée de réflexion sur un thème interprofessionnel : le prêt numérique en bibliothèque en 2014 (Bruxelles), la place centrale du lecteur en 2015 (Mons) et le format epub en décembre 2016 (Bruxelles).
Cette année, le PILEn, porté par la Maison des Auteurs, l’Association des Éditeurs belges (ADEB), Espace Livres et Création (EL&C), le Syndicat des Libraires francophones de Belgique (SLFB), l’Association professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes (APBD) et la Fédération interdiocésaine des Bibliothèques et des Bibliothécaires catholiques (FIBBC), vous invitait à cette 4ème édition consacrée à la question de l’innovation dans le monde du livre.
Ces dernières années, la notion d’innovation a pris une place croissante dans le secteur des industries culturelles et créatives et constitue souvent un véritable sésame pour obtenir des soutiens financiers, qu’ils soient privés ou publics. L’histoire du livre est celle d'une suite de révolutions technologiques mais aussi commerciales et esthétiques. La rupture provoquée par l'arrivée du livre numérique a notamment engagé les acteurs traditionnels du secteur à revoir leurs stratégies en matière d'innovation. L’innovation dans le livre doit-elle aujourd’hui passer nécessairement par le numérique ? À quel niveau de création, de production, de diffusion et de communication dans la chaîne du livre peut-elle se situer ? Quel en est le moteur ? Et qu’en est-il de l’ouverture à d’autres secteurs : audiovisuel, musique, patrimoine, etc. ?
Écoutez les podcasts des discussions, tables rondes & ateliers.