Pour permettre aux participants d'aller plus loin dans une utilisation professionnelle des réseaux sociaux, le PILEn propose le 23 juin un atelier pratique sur l'utilisation du réseau social Facebook, pour les auteurs ayant déjà une pratique du réseau.

Cette formation revêtira la forme d'un atelier pratique et participatif. Cécile Palusinski, l'intervenante, répondra aux questions des participants sur la base de leur profil professionnel.

 

Objectifs

  • Optimiser son trafic sur les médias sociaux à partir de Facebook
  • Maîtriser les bonnes pratiques de rédaction de contenus et de publication
  • Identifier les différents leviers pour booster sa page (jeux, sondages, campagnes publicitaires, publication sponsorisée)
  • Devenir le community manager de sa page Facebook
  • Connaître les outils statistiques pour mesurer son ROI

Objectifs « métier » 

  • Maîtriser les outils et applications permettant de fidéliser et développer sa communauté/ son lectorat
  • Maîtriser les outils de communication digitale sur Facebook pour promouvoir un ouvrage
  • Connaître les applications de création de sondage pour impliquer sa communauté et identifier ses goûts
  • Créer le « buzz » sur Facebook 

Programme prévisionnel :

  • Intégrer Facebook sur les autres réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Youtube, blog, site web…) pour générer du trafic sur les différents médias sociaux et synchroniser les informations
  • Maîtriser la rédaction de contenus et connaître les bonnes pratiques de publication 
  • Enrichir sa page
  • Acquérir des fans
  • Analyse statistique de ses actions : analyse de sa campagne websocial
  • Exemples de pages fans réussies

 

Qui ? Cet atelier s’adresse à une sélection d’une demi-douzaine d’auteurs ayant déjà une page Facebook active et souhaitant « booster » leur page, animer davantage leur communauté et professionnaliser leur pratique du réseau.

Pour y participer, merci de nous envoyer une lettre de motivation en précisant

  • La nature de votre compte (profil personnel ou page professionnelle), la date de création et votre nombre d’amis ou de « like », enfin si vous avez un compte sur d’autres réseaux sociaux ;
  • L’usage que vous faites de votre page (objectifs, temps consacré, type de posts, types d’« amis ») ;
  • Ce que vous attendez de cet atelier, quels développements vous envisagez à court et moyen termes.

Quand ? le mardi 23 juin dans l'après-midi, de 13h30 à 17h.

Où ? Maison des Auteurs, rue du Prince Royal 87 à Ixelles (métro 2 et 6 Louise, tram 92, 93, 94 et 97 Stéphanie, bus 54 et 71 Quartier St Boniface).

Combien ? Cet atelier est gratuit car son coût est intégralement pris en charge par le PILEn, grâce à l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre. Il vous sera néanmoins facturé 100€ en cas d'absence non justifiée.

 

Pour s'inscrire ou demander un renseignement, merci de contacter Célyne van Corven : pilen@futursdulivre.be, 02 511 03 20.