A l’heure des réseaux sociaux, la newsletter a-t-elle encore un intérêt ? Oui, mille fois oui ! Elle vous permet de toucher vos audiences directement dans leurs boites aux lettres, de les fidéliser et d’établir plus de proximité avec elles.

Bonne nouvelle : nul besoin d’être graphiste ni informaticien-ne pour en créer une, l’envoyer à différentes cibles et en analyser ses performances. Mailchimp et Sendinblue sont des outils de création de campagne emailing, dont des newsletters, simples à utiliser et proposant de nombreuses fonctionnalités.

Public cible

Les professionnel-les de la chaine du livre, des bibliothécaires aux éditeurs-trices, souhaitant développer une newsletter pour capter et fidéliser leur audience.

Objectifs

L’objectif de cette formation est de vous donner les clefs pour créer simplement une newsletter efficace pour fidéliser vos client-es/lecteurs-trices et en recruter de nouveaux.

Formateur

Dominique Dufour, journaliste, auteur, consultant, formateur et professeur associé du master Ingénierie éditoriale et communication à l’Université Cergy-Pontoise.

Programme

  • Comment créer une newsletter sur MailChimp / Sendinblue ?

  • Quelles sont les grandes règles à respecter pour réussir votre newsletter ?

  • Quels contenus mettre dans votre newsletter ?

  • Comment suivre les statistiques de vos newsletters ?