Difficile d’y voir clair : multimédia, cross-media, interactif, transmedia… nombreux et riches sont les termes accolés à des projets du domaine de la « création sur plusieurs supports et plateformes ». Et quand est ajoutée la dimension « livre » (physique ou non, comme point de départ, point de passage ou point d’arrivée), c’est la confusion qui nous guette ! Et pourtant, les oeuvres transmedia connectées au monde du livre sont riches de leurs histoires, de leurs auteurs, de leur potentiel, de leur créativité et des sujets d'organisation qu’elles posent aux acteurs du monde de l'édition.

Ce cycle initié par le PILEn, en partenariat avec la Bibliothèque Royale de Belgique, a pour but d’initier au développement d’oeuvres transmedia auteurs, éditeurs et toutes les parties prenantes de l’édition. À travers 4 séances d’une journée, que vous pourrez suivre « à la carte », et à travers de nombreux cas et interventions extérieures, vous aurez l’occasion de balayer toutes les problématiques liées à la création et à la production interactive et transmedia.

La troisième journée de ce cycle sera centrée sur les outils pour la réalisation d'un projet transmédia.

Durant cette journée de formation, ce thème sera abordé à travers différents prismes, qui donneront chacun lieu à un atelier pratique.

Cette formation se déroulera de 9h à 16h à la Bibliothèque Royale de Bruxelles, dans la salle Aquarium (niveau 2) avec Jean-Philippe Thivet.

Nous accueillerons en fin de formation Julien Lemaire Piotrowski de l'agence Clap! Il est le copilote de Melvile, projet transmédia de Romain Renard. Son intervention permettra d'aborder à la fois le projet et sera une bonne illustration de ce qu'on peut faire en Belgique ainsi que les outils utilisés.

Pré-requis pour la formation

Aucun pré-requis particulier. Auteurs et éditeurs porteurs d'un projet encore en tout début de développement peuvent se manifester : leur projet pourra servir de fil-rouge dans le cadre des différents ateliers qui émailleront les séances. Chaque participant devra au préalable identifier un projet transmedia issu du monde du livre et le présenter de manière succincte.

Méthodes et outils pédagogiques

L'idée de cette session est de fournir à chacun un « kit de base », une boîte à outils, qui lui permettra de structurer son travail en solo ou en équipe.
 
- les projets transmedia réunissent des équipes pluridisciplinaires et géographiquement éclatées
= présentation d'outils de gestion de projet et de travail en équipe (Trello, Slack...)
 
- les projets transmedia nécessitent de poser ses idées et de pouvoir les présenter de manière claire
= présentation d'outils d'organisation des idées et d'assistance à la création (X-Mind, Paradigm...)
 
- réaliser un projet transmedia, qu'on soit auteur et producteur, c'est avant tout produire des interfaces
= présentation d'outils de création mock-up et de design de prototypes (Balsamiq...)
 
- réaliser un projet transmedia, c'est aussi être capable de le présenter, pour en assurer le financement ou la promotion par exemple
= présentation d'outils de présentation (Racont-r...)
 
Les présentations des outils seront accompagnées d'exercices, qui auront comme supports les projets en cours des participants à la session de formation. N'hésitez pas à nous signaler si vous êtes en cours de développement d'un projet transmédia.
 

Matériel

- Ordinateur portable

- Nous vous conseillons de télécharger ces logiciels :

(1) balsamiq : https://balsamiq.com/download/
(2) X-mind : http://www.xmind.net/fr/download/
(3) visual paradigm : https://www.visual-paradigm.com/download/community.jsp

Informations pratiques

Qui ?

Ce cycle s’adresse aussi bien à un public d’éditeurs (toutes les fonctions qui contribuent à une structure éditoriale sont les bienvenues !), d’auteurs et d’acteurs du monde du livre susceptibles d’initier ou d’être intégrés à l’équipe de production d’un projet transmedia.

Chaque profil peut apporter un « angle » singulier aux thématiques abordées et donc aux séances de ce cycle (chaque projet transmedia est une vraie production en tant que telle, et fait donc appel à des compétences artistiques, éditoriales, techniques, financières, juridiques ou marketing).

Quand ?

30 mars 2017, de 9h30 à 16h, accueil-café à partir de 9h.

Pour vous inscrire, il suffit d'envoyer un mail à pilen-admin@futursdulivre.be avec votre nom et prénom.
 

Où ?

- Bibliothèque Royale de Belgique (www.kbr.be), Mont des Arts, 1000 Bruxelles

- Salle Aquarium, niveau 2

Accès transports publics : 

  • Train : Bruxelles-Central
  • Métro : 1 et 5 (Gare de Bruxelles-Central)
  • Tram : 92-94 (Place Royale)
  • Bus : 29 - 38 - 63 - 66 - 71 - 65 - 86 (Gare de Bruxelles-Central), 27 - 95 - 38 - 71 (Place Royale), 48-95 (Place St. Jean)

Accès en voiture : parking payant "Albertine"

Combien ?

La formation est gratuite car le coût est intégralement pris en charge par le PILEn, grâce à l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre. 

La formation vous sera néanmoins facturée 100€ en cas d'absence non justifiée.

Pour s'inscrire, merci de contacter Clotilde Cantamessa : pilen-admin@futursdulivre.be, 02 290 08 07.