Le 20 juin, le PILEn propose aux professionnels du livre, et particulièrement aux auteurs, éditeurs et autres porteurs de projet, une formation inédite axée sur ce nouveau mode de financement qu'est le crowdfunding.

Cette activité fait suite à l'entretien réalisé avec Benoît Peeters pour le site du PILEn, à l'occasion de la première campagne de ce type réalisée par Les Impressions Nouvelles, et est pensée en complémentarité avec le débat "Quel crowdfunding pour quelle édition ?" proposé par Bela dans le cadre de la sixième édition des Apéros du numérique, le 11 juin prochain.

Cette formation d'une journée se déroulera en deux temps. Une matinée théorique tout d'abord, animée par Cécile Palusinski, fondatrice de l'agence Numered Conseil et membre du conseil des experts du thinktank Altaïr, suivie de trois retours d'expérience de professionnels (Nicolas Vadot, Charlotte Heymans et Olivier Hauglustaine) qui "dissèqueront" pour les participants leurs campagnes récentes de financement participatif et feront le point de manière très pratique sur ce qui fonctionne et sur les erreurs à ne pas commettre.

L'objectif de la formation est de permettre aux participants de:

- comprendre les logiques du financement participatif et le fonctionnement des plateformes

- intégrer les conséquences économiques, fiscales et juridiques d'un tel type de financement

- identifier les plateformes appropriées à leur projet pour un appel à financement participatif

- maîtriser la méthodologie d'une campagne de collecte (outils, stratégies)

Quand ? Le 20 juin, de 09h30 à 17h, avec une pause d'une heure entre 12h30 et 13h30

Où ? Maison des Auteurs, rue du Prince Royal, 1050 Ixelles (arrêt de tram Stéphanie, arrêt de métro Louise)

Combien ? La formation est gratuite car son coût est intégralement pris en charge par le PILEn, grâce à l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre. Nous demandons cependant aux personnes qui s’inscrivent à la formation de s’engager à y participer de bout en bout, sauf cas de force majeure. Toute absence non dûment justifiée sera facturée 100 € par journée.

Quoi ? Voir le programme indicatif ci-dessous

Matin:

Présentation du formateur et tour de table

1. Comprendre les logiques du financement participatif

- principes, acteurs, valeurs, types de plateformes (don, prêt, equity)

- implications juridiques et fiscales: état des lieux en Belgique et comparaison avec quelques pays européens

- motivation financière et communication

2. Analyse comparative des principales plateformes (choix éditoriaux, chiffres-clé)

3. Méthodologie de la campagne de collecte

- présentation attractive du projet

- scénarisation de la collecte

- mesure du coût des contreparties

- mobilisation de sa communauté (notion de cercles, animation d'une communauté sur les réseaux sociaux)

4. Quel avenir pour le financement participatif ? Vers des solutions intégrées ?

Après-midi

Retours d'expérience:

- projet "Maudit Mardi" sur la plateforme Sandawe, par Nicolas Vadot, dessinateur de presse, éditorialiste et auteur de BD

- projet "Le Street Art au tournant" et "286 Jours" sur la plateforme KissKissBankBank, par Charlotte Heymans, responsable presse et communication aux Impressions Nouvelles

- projet "24h01" sur la plateforme KissKissBankBank, par Olivier Hauglustaine, directeur de la revue 24h01

Il est fortement conseillé de vous inscrire très rapidement (pour chaque catégorie professionnelle, les premiers inscrits seront les premiers servis). A noter: les institutions ou entreprises ne peuvent inscrire qu'un seul participant par module.

Pour s'inscrire ou demander un renseignement, merci de prendre contact avec Morgane Batoz-Herges, formations@futursdulivre.be, +32 2 290 08 07.