Le PILEn propose, en exclusivité pour les bibliothécaires, une journée de formation à Facebook, qui comprendra une présentation théorique et un atelier pratique. Cette formation sera animée par Cécile Palusinski, elle vise à donner les outils pour engager une pratique professionnelle du réseau, lancer ou booster sa page.

 

Objectifs

  • Optimiser son trafic sur les médias sociaux à partir de Facebook
  • Maîtriser les bonnes pratiques de rédaction de contenus et de publication
  • Identifier les différents leviers pour booster sa page (jeux, sondages, campagnes publicitaires, publication sponsorisée)
  • Devenir le community manager de sa page Facebook
  • Connaître les outils statistiques pour mesurer son ROI

 

Objectifs « métier » 

  • Maîtriser les outils et applications permettant de fidéliser et développer sa communauté/ son lectorat
  • Maîtriser les outils de communication digitale sur Facebook à des fins de promotion
  • Connaître des applications utiles pour impliquer sa communauté et identifier ses goûts
  • Créer le « buzz » sur Facebook 

 

Programme prévisionnel

  • Maîtriser la rédaction de contenus et connaître les bonnes pratiques de publication 
  • Enrichir sa page
  • Acquérir des fans
  • Analyse statistique de ses actions : analyse de sa campagne websocial
  • Exemples de pages fans réussies
  • Intégrer Facebook sur les autres réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Youtube, blog, site web…) pour générer du trafic sur les différents médias sociaux et synchroniser les informations

 

Méthodologie

La journée sera découpée en deux parties : nous débuterons le matin par une présentation théorique, tandis que l’après-midi revêtira la forme d’un atelier pratique visant à tester et mettre en œuvre les connaissances et conseils donnés en matinée. Cécile Palusinski, la formatrice, répondra aux questions des participants sur la base de leurs profils et expériences et proposera un coaching personnalisé. Les participants sont donc priés de venir équipés (ordinateur, tablette…)

 

Pré-requis

Savoir utiliser un ordinateur sous Windows, savoir naviguer sur Internet avec un navigateur Web. Avoir une page Facebook (ou envisager d’en lancer une).

 

La formatrice

Diplômée de l’ISC Paris (Institut Supérieur du Commerce) et de l’École du Louvre, Cécile Palusinski est présidente de Numered Conseil, agence de conseil et formation à destination des acteurs de l'édition et des arts visuels (en particulier formations et conseil en communication digitale, veille, community management, campagnes de crowdfunding). Elle donne le cours «  Les enjeux du numérique pour le marché de l'édition » (à l’ISC et l’École Centrale de Paris notamment), et « Réseaux sociaux, community management, e-réputation » à l’IEF Strasbourg. Pour le PILEn, elle a donné plusieurs formation sur les réseaux sociaux, le crowfunding, l’e-réputation

Elle est également présidente association La Plume de Paon, promotion du livre audio, et auteure et éditrice , elle s’intéresse aux liens unissant la littérature et la peinture.

 

Quand ? le vendredi 09 octobre, de 09h30 à 17h (accueil café dès 9h15)

Où ? Maison des Auteurs, rue du Prince Royal 87 à Ixelles (métro 2 et 6 Louise, tram 92, 93, 94 et 97 Stéphanie, bus 54 et 71 Quartier St Boniface).

Combien ? Cet atelier est gratuit car son coût est intégralement pris en charge par le PILEn, grâce à l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre. Il vous sera néanmoins facturé 100€ en cas d'absence non justifiée.

 

Pour s'inscrire ou demander un renseignement, merci de contacter Célyne van Corven : pilen@futursdulivre.be, 02 551 03 20.