Depuis quelques années, les réseaux sociaux de lecteurs se multiplient et connaissent une trajectoire ascendante. BabelioBdGestBooknodeCritiques LibresEntrée LivreLecteursLibflyLivraddictLecture AcademyMyBoox et beaucoup d’autres sont devenus des lieux incontournables de prescription et d’échange littéraires. Les internautes s’y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager autour de leurs propres expériences, mais aussi pour se documenter et trouver des idées de lecture. 

Parallèlement, la matérialité numérique de l’œuvre autorise le développement de plateformes qui permettent tout à la fois de lire un livre et de le manipuler, c’est-à-dire d’effectuer un ensemble d’opérations au plus près du texte, par exemple de le surligner, de l’annoter, d’en partager des extraits ou d’engager une conversation dans sa marge. De tels outils peuvent être intégrés à des liseuses (Kindle, Kobo), mais il peut aussi s’agir d’applications de « lecture sociale » disponibles sur terminaux mobiles (tablette, smartphone), comme Bookliners, BookShout, Copia, Readmill ou openmargin ereader. 

Ces plateformes d’interaction dédiées au livre, sorte de clubs de lecture virtuels, confèrent au bouche-à-oreille une visibilité et une ampleur nouvelles. Surtout, ce sont des offreurs supplémentaires, qui participent à installer un marché différent, celui de la prescription littéraire sur Internet.

Objectif : L’objectif de cette formation est d’identifier ces nouveaux acteurs et leurs stratégies respectives, de mieux appréhender les pratiques dont ils sont symptomatiques et de comprendre les opportunités qu’ils offrent en termes d’usages professionnels.

Le formateur : Cette journée de formation sera assurée par Louis Wiart, Docteur en Sciences de l'information et de la communication, Louis Wiart est actuellement chercheur postdoctoral au Laboratoire d'excellence sur les Industries Culturelles et la Création Artistique (ICCA) à Paris.  Il contribue régulièrement à la revue Ina Global et au site du PILEn, futursdulivre.be. Il participe également à la réalisation d'une étude sur la présence des bibliothèques sur les réseaux sociaux, en lien avec la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication français.

Contenu : Voir le plan de la formation ci-dessous :

Introduction : Objectifs et plan de la formation

I. Réseau social de lecteurs et prescription

1. Vers une lecture sociale ?

2. Les plateformes de lecture sur écran

3. Qu’est-ce qu’un réseau social de lecteurs ?

II. Acteurs et stratégies

1. Le marché des réseaux

2. Les réseaux pure players et la stratégie de l’audience

3. Les réseaux amateurs et la stratégie de la survie

4. Les réseaux adossés et la stratégie de l’hybridation

5. Quelles perspectives pour le marché des réseaux ?

III. Internautes et usages

1. Présentation d’une enquête quantitative

2. La longue traîne en question

IV. Les usages professionnels

1. Pour les auteurs

2. Pour les maisons d'édition

3. Pour les librairies et bibliothèques

Détails pratiques

Date : mercredi 27 avril 2016, 09h30-17h00, accueil café dès 09h, commencement de la formation à 09h30 tapantes

Lieu : Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87 à Ixelles

Coût : gratuit pour les professionnels du livre de FW-B, la formation sera cependant facturée 100€ en cas d'absence non justifiée.

Inscription obligatoire auprès de Morgane Batoz-Herges, pilen(at)futursdulivre.be.