La lutte contre le dérèglement climatique est l'enjeu de notre temps. Le développement durable passe par les entreprises ; comment le secteur de l'édition peut-il publier des livres verts ? L'écoédition, comment ça marche ? Publier écoresponsable est le thème de cette formation PILEn, donnée par Jean-Marc Lebreton en collaboration avec Edinovo.

Objectifs de la formation 

Participer à une démarche de développement durable dans l'entreprise d'édition ou en amorcer la réflexion.

Compétences visées

  • Se repérer parmi les différentes règles et normes
  • Catégoriser les réponses de la filière graphique en matière de développement durable
  • Situer les points d'amélioration possibles à son niveau

Public concerné

Toute personne concernée par la chaine graphique et s'intéressant aux questions du développement durable : édition, presse, culture, communication, ... Pas de prérequis nécessaire.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Présentation illustrée d'exemples
  • Echanges et réflexion en commun sur des situations spécifiques aux arts graphiques (recyclage, valorisation des déchets, transport)
  • Support de cours dématérialisé

Programme

S'informer sur les enjeux du développement durable

  • Les impacts dans notre environnement
  • Le pacte mondial : principes et objectifs
  • Les directives et les lois

S'entraider pour que les professionnels.les tiennent leurs engagements

  • Les normes : généralistes et spécifiques à l'imprimerie
  • La gestion des substances chimiques (encres, solvants), recyclage, règlement Reach
  • La certification et la traçabilité
  • Le recyclage
  • Autres normes : papiers permanents, sans chlore, ...
  • Différencier les énergies primaires

Tenir compte de son environnement pour publier

  • S'adapter aux contraintes environnementales des clients.es ou des partenaires (collectivités, administrations, éducation,...)
  • L'analyse du cycle de vie d'un produit (ACV)
  • L'importance de l'émission de gaz à effet de serre (dont le CO2)
  • Les règles d'étiquetage environnemental

S'impliquer et engager cette démarche globale

  • Susciter la prise de conscience de toutes et de tous, l'intelligence collective
  • Engager une démarche de progression
  • Prendre en compte les incertitudes
  • Cerner les évolutions des lois environnementales dans les arts graphiques
  • Devenir un.e éditeur.trice écoresponsable : les recommandations du Syndicat National de l'Edition

Formateur

Jean-Marc Lebreton est auditeur en production pour l'édition, expert en fabrication de livres papier et numérique, conseil auprès d'entreprises privées et d'organismes d'état ainsi que spécialiste de la fabrication et de la QSE (Qualité Sécurité Environnement) associée.

Jean-Marc Lebreton a 35 ans d'expérience dans la production pour l'édition avec de nombreuses missions transverses, concrétisées par la direction de l'ouvrage "Le management de l'entreprise d'édition" et le rapport "Imprimer en France, l'avenir de la filière livre".