Appel aux libraires : Participez à l’édition 2021 de « Lisez-vous le belge ? » !

Du 1er novembre au 6 décembre 2021, la campagne Lisez-vous le belge ? invite à nouveau les lecteurs et lectrices à fêter le livre belge francophone. À cette occasion, le PILEn, en partenariat avec le Syndicat des Libraires francophones de Belgique (SLFB), lance un appel aux librairies de Wallonie et de Bruxelles souhaitant se joindre à l'opération, que ce soit en arrangeant leurs vitrines aux couleurs de la campagne ou en proposant une activité spéciale à leurs clients et clientes.

Envie de valoriser les livres belges présents dans votre librairie, de visibiliser votre lieu et de faire partie de cette deuxième édition de Lisez-vous le belge ? Retrouvez toutes les conditions et modalités de participation dans l'article ci-dessous.

Quelles librairies sont concernées ?

Cet appel s'adresse en priorité aux librairies de Wallonie et de Bruxelles faisant partie du réseau des librairies indépendantes francophones de Belgique et/ou étant labelisées par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si vous gérez un lieu de vente de livres qui ne correspond pas à l'un de ces deux critères et que vous souhaitez participer, nous vous invitons à nous contacter directement par mail à l'adresse info@pilen.be afin de trouver une solution.

Quelles participations sont attendues ?

A minima, la librairie s'engage à consacrer un espace du lieu (table, présentoir, partie du comptoir) à la mise en valeur d'un assortiment de livres belges francophones, c'est-à-dire édités par une maison d'édition belge et/ou publiés par un auteur ou une autrice belge.

Nous vous invitons évidemment à mettre en place d'autres initiatives, dont le choix vous appartient. Il peut s'agir aussi bien d'événements autour du livre belge (dédicaces, rencontres, conférences) que de mises en valeur d'auteurs/autrices et maisons d'édition belges via des sélections préparées pour l'occasion sur des tables, en vitrine, ou même en ligne via le blog de la librairie par exemple.

Nous vous encourageons par ailleurs à organiser des actions en synergie avec les bibliothèques voisines, mais aussi les autres lieux du livre. 

Quels avantages pour les librairies participantes ?

  • Vous recevrez du matériel de promotion (affiches, marque-pages ..) ainsi que des petits cadeaux, joliment illustrés et de qualité, à offrir à l'achat d'un livre belge par exemple. Ces fournitures permettront de mettre en place des espaces "Lisez-vous le belge ?" identifiables dans la librairie, mais aussi de gâter vos clients/clientes.
  • Votre librairie sera répertoriée sous le label #Lisezvouslebelge et bénéficiera d'une visibilité accrue dans les médias et sur les réseaux sociaux. 
  • Soutenir le livre belge en participant, c’est une manière de montrer à votre clientèle votre souci du local, votre capacité à dénicher des pépites, mais aussi une opportunité pour tisser des liens avec de nouveaux partenaires et inviter les curieux et curieuses à se rendre en librairie.

Comment participer ?

Pour rejoindre l'opération, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse info@pilen.be avant le 22 août 2021 en stipulant le nom de votre librairie et un bref descriptif de l’initiative (ou des initiatives) que vous envisagez de mettre en place pendant la campagne. Nous reviendrons alors rapidement vers vous afin de confirmer votre participation.