Appel aux maisons d'édition : Participez à l’édition 2021 de « Lisez-vous le belge ? » !

01-15.09.2021

À l’occasion de la deuxième édition de la manifestation « Lisez-vous le belge ? » (1/11 – 6/12), le PILEn, en partenariat avec l’ADEB et les Éditeurs singuliers, invite les maisons d’édition de Belgique francophone à promouvoir leurs publications récentes auprès des blogueurs et blogueuses littéraires, des librairies et des bibliothèques.

Vous êtes un éditeur ou une éditrice en activité et vous souhaitez profiter de « Lisez-vous le belge ? » pour mettre un coup de projecteur sur votre catalogue ? Retrouvez dans cet article toutes les conditions et modalités de participation.

Quelles maisons d’édition sont concernées ?

Cet appel s'adresse en priorité aux maisons d’édition professionnelles de Fédération Wallonie-Bruxelles telles que décrite dans la Charte relative à l’édition professionnelle du Service général des Lettres et du Livre, qu’elles soient membres de l’ADEB et/ou des Éditeurs singuliers ou non. Si vous doutez du fait que votre structure corresponde à ces critères, n’hésitez pas à nous contacter directement par mail à l'adresse info@pilen.be afin d’obtenir plus d’informations.

Quelles participations sont attendues ?

Les maisons d’édition sont invitées à nous faire parvenir par courriel, avant le 15 septembre, une sélection de trois titres issus de leurs nouveautés. Cette sélection sera ensuite diffusée par nos soins afin de leur assurer une visibilité optimale durant la campagne « Lisez-vous le belge ? ».

Cette opération de surdiffusion touchera en priorité les librairies et les bibliothèques engagées dans cette nouvelle édition de la campagne, mais aussi les autres partenaires. 

Dans le cas où des services presse seraient disponibles pour les titres sélectionnés, une mise en lien directe avec des influenceurs littéraires sera également organisée afin d’assurer à ces nouveautés des chroniques, critiques et avis de lecteurs et lectrices avisés. 

Quels avantages pour les maisons d’édition participantes ?

  • Leurs nouveautés et les auteurs/autrices qui les portent bénéficieront d’un regain de visibilité, grâce à leur inclusion dans la campagne « Lisez-vous le belge ? ».
  • Cette opportunité leur permettra d’être connues auprès de communautés qu’elles ne touchent peut-être pas encore et pourrait amorcer un partenariat plus suivi.
  • Les maisons participantes seront mises en contact avec des influenceurs littéraires qui s’engageront à réaliser, durant la période de la campagne, au moins une chronique du livre qu’ils recevront en SP. 

Comment participer ?

Il suffit d'envoyer la sélection des nouveautés à l'adresse info@pilen.be (en mettant en copie l’adresse de Flore Debaty : fde@pilen.be) avant le mercredi 15 septembre 2021.

Dans le corps du mail, merci d’indiquer, pour chaque ouvrage, les informations suivantes :

  • Titre 
  • Nom de l’auteur/autrice 
  • Image de couverture 
  • ISBN 
  • Genre éditorial 
  • Prix 
  • Court résumé (500 signes max)
  • Disponibilité de l’auteur/autrice pour une rencontre en bibliothèque/librairie (facultatif)

Pour les maisons souhaitant être mises en lien plus particulièrement avec des blogueurs, bookstagrammeuses, booktubeurs et autres prescriptrices littéraires, nous demanderons de préciser pour chaque titre si un service presse est disponible et, si oui, en combien d’exemplaires. Sur base de ces informations, nous serons à même d’organiser un contact entre la maison et une de ces personnes, afin d’envisager un partenariat : chronique, story promotionnelle, critique sous forme vidéo, etc. L’envoi des SP se fera à la charge des maisons d’édition. 

Flore Debaty, en charge du suivi de cet appel, reviendra ensuite rapidement vers vous afin de confirmer votre participation.