Appel à participation de classes de français pour « Lisez-vous le belge ? » 2022

Lisez-vous le belge ? 2022

22.08-15.09.2022

La campagne « Lisez-vous le belge ? » revient en novembre 2022, un mois qui sera dédié aux livres belges francophones dans toute leur diversité. En prévision de cette nouvelle édition, le PILEn, en partenariat avec les AML (Archives et Musée de la Littérature), Espace Nord, Objectif plumes et E-classe, invite les enseignants et enseignantes de français à y participer avec leurs élèves en répondant à cet appel avant le 15 septembre 2022. Toutes les conditions et modalités concernant la participation sont détaillées dans cet article.

Présentation du projet

« Lisez-vous le belge ? » cherche à faire (re)découvrir au plus large public, petits comme grands, la variété d’un corpus généreux en genres littéraires, du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, de la littérature jeunesse au théâtre. Au-delà des œuvres, « Lisez-vous le belge ? » cherche aussi à donner à voir toute la chaîne de visages et de voix qui leur permet d’exister et de circuler.

Cette année, une attention particulière sera portée à la présence du livre belge francophone à l’école, tous types et niveaux d’enseignements confondus, et au rôle de transmission essentiel que remplissent les enseignants et les enseignantes.

Dans ce cadre, le PILEn, en partenariat avec les AML (Archives et Musée de la Littérature), Espace Nord, Objectif plumes et E-classe, lance un appel à intérêt à destination des enseignants et enseignantes de Fédération Wallonie-Bruxelles afin de les associer à cette campagne.

Quelles écoles sont concernées ?

Cet appel s'adresse aux classes des écoles reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, tous niveaux et types d’enseignements confondus.

Quelles participations sont attendues ?

Les enseignantes et enseignants sont invité·es à s’emparer des ressources disponibles sur la littérature belge francophone (voir ci-dessous) au début de l’année scolaire et à envoyer une photographie témoignant de leur participation à l’équipe du PILEn avant le vendredi 21 octobre.

Il peut s’agir d’une image des productions d’élèves (exploitant par exemple l’UAA5 « S’inscrire dans une œuvre culturelle »), d’une mise en scène autour du livre belge, d’une affiche réalisée en classe, etc. Attention, le visage des élèves ne peut pas apparaître sur ces photographies.

Les participations seront ensuite relayées sur le compte officiel Instagram de « Lisez-vous le belge ? », aux côtés des poèmes et illustrations des artistes qui seront mis à l'honneur durant la campagne.

Quels avantages pour les classes participantes ?

  • Leur école sera répertoriée comme organisme participant à la campagne sur les pages de l’événement. Leur participation sera aussi communiquée à des médias : presse, télévision, radio…
  • Chaque classe recevra un kit de fournitures (affiches, marque-pages, etc.) pour décorer leur école et pour garder un souvenir de l’opération.
  • Chaque classe recevra, en fonction du niveau concerné, un exemplaire papier du dossier reprenant 20 ouvrages incontournables de la littérature belge, tous genres confondus, réalisé par le Service Général des Lettres et du Livre, les AML et Espace Nord, OU un exemplaire papier de la sélection de 20 livres jeunesse à découvrir absolument, par le Service Général des Lettres et du Livre, les AML et Espace Nord.

Comment participer ?

Afin de participer, merci d’envoyer à Nicolas Baudoin (nba@pilen.be) avant le 15 septembre 2022 un mail dont l’objet est « Appel École LVLB2022 : VOTRE NOM votre prénom » et contenant :

  • Le nom de votre école
  • L’adresse de votre école
  • Le type d’enseignement proposé

Et pour chaque classe participante :

  • Le nom de la classe (préciser l’année)
  • Le nombre d’élèves de la classe

Nicolas Baudoin, en charge du suivi de cet appel, reviendra ensuite rapidement vers vous afin de confirmer votre participation et réceptionner votre photographie par la suite.


 

Retrouvez ci-dessous un panel de  ressources pédagogique autour du livre belge francophones !

En 2021, deux ressources pédagogiques ont été réalisées dans le cadre de la campagne « Lisez-vous le belge ? » :

En 2022, un nouveau dossier sur 10 ouvrages incontournables de la poésie belge, par le Service Général des Lettres et du Livre, les AML et Espace Nord viendra compléter cette liste.

Il existe aussi d’autres pistes à exploiter en classe :

En outre, la campagne « Lisez-vous le belge ? » fourmille de documents intéressants à exploiter en classe :

Enfin, cette année, des œuvres participatives réalisées par des auteurs et autrices belges seront diffusées pendant la campagne. Chacune d’elles sera accompagnée d’une consigne « poético-ludique », adaptée à différents publics, de la maternelle aux classes d’apprenant·es adultes. C’est l’occasion de proposer une activité amusante à ses élèves et de découvrir les livres de ces auteurs et autrices. Les réalisations d’élèves pourront être envoyées pendant la campagne et publiées sur les réseaux sociaux.

Toutes ces ressources et bien d'autres seront prochainement disponibles sur la plateforme e-classe !