#PILEn10ans. Enjeux et perspectives pour l’interprofession du livre et de l’édition numérique

Colloque du PILEn - Programme

10.10.2022

En dialogue avec le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le PILEn organise annuellement une journée de réflexion interprofessionnelle à l’adresse du monde du livrePour ses 10 ans, le PILEn, porté par la l’ADEBl’APBFBBela ASBL, les Éditeurs singuliers, la FIBBC et le SLFB est heureux de vous inviter à la huitième édition de son colloque consacrée aux enjeux et aux perspectives pour les métiers du livre de Fédération Wallonie-Bruxelles.

#PILEn10ans. Enjeux et perspectives pour l’interprofession du livre et de l’édition numérique

En 10 ans d’activités, le PILEn a tenté d’accompagner au mieux les professionnel·les du secteur du livre à travers des mutations qui se sont avérées majeures : le décret sur le prix du livre, le recours de plus en plus massif des réseaux sociaux pour communiquer, l’émergence de nouveaux modèles économique (crowdfunding, abonnement via des plateformes…) et maintenant l’application du Contrat-cadre pour la filière du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au fil des années, le PILEn a lui-même évolué : ses missions se sont enrichies, de nouveaux membres l’ont rejoint et l’équipe assurant le fonctionnement de la structure s’est élargie. Depuis 2020, le PILEn s’adresse aussi au grand public via l’opération de promotion du livre belge francophone, « Lisez-vous le belge ? ».

Cet anniversaire est l’occasion de marquer un point d’étape et de réunir toutes les personnes œuvrant dans le secteur du livre en Belgique francophone, à la fois pour tirer les enseignements de ces années d’interprofession mais aussi et surtout afin de poser des jalons pour le futur, notamment dans le contexte d’un Contrat de filière.

Comment travailler ensemble avec cette nouvelle matrice ? Comment organiser et soutenir la solidarité entre les maillons de la chaîne du livre ? De quelle façon assurer une visibilité satisfaisante au secteur du livre et à ses productions ? En quoi des thématiques comme le numérique, l’écologie ou l’intersectorialité sont des enjeux communs ?

Intéressé·e ?

La journée se déroulera en deux temps : une matinée plenière et des ateliers l'après-midi. Pour assister à la journée entière où uniquement à la matinée, merci de compléter au préalable le formulaire d'inscription disponible à l'adresse suivante :  https://forms.gle/v9VSKd7TMoS9KsUM9

Le programme du colloque est consultable en bas de page. Il sera mis à jour très prochainement. 

Vous avez une question, une remarque, un commentaire à formuler à propos de cet événement ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse info@pilen.be

Lundi 10 octobre

8h30

Accueil café


9h00

Mot d'accueil par la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard


9h15

Introduction de la journée par Philippe Goffe, président du PILEn


9h30

L'impact du numérique sur le secteur du livre : une nouvelle place pour les lecteurs et lectrices ? 


11h00

Pause-café


11h15 

Comment repenser les formations aux métiers du livre en Belgique francophone ?


12h45

Lunch


14h00

Atelier au choix (sur inscription)


1. Et pour les 10 ans à venir... ? La chaîne du livre et l'écologie


2. Et pour les 10 ans à venir... ? Réflexion autour du Contrat pour la filière du livre en FWB


3. Et pour les 10 ans à venir... ? Les développements du livre audio


15h30

Rapports des ateliers


16h00

Conclusion de la journée