L'asbl PILEn, Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique, est chargée de mettre en oeuvre des mesures d'accompagnement pour les différents acteurs et actrices de la chaîne du livre à travers les mutations technologiques, professionnelles et commerciales en cours.
Le PILEn est né en 2012, suite aux propositions faites par un groupe d’expert(e)s du numérique désigné par la Ministre de la Culture Fadila Laanan dans le cadre du plan de développement numérique de la chaine du livre.
Soutenu par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le PILEn est porté par six associations professionnelles représentant la chaine du livre en Belgique francophone : Bela ASBL pour la Scam, l’ADEB (Association des Éditeurs Belges), les Éditeurs singuliers, le SLFB (Syndicat des Libraires francophones de Belgique), l’APBFB (Association des Professionnels des Bibliothèques Francophones de Belgique) et la FIBBC (Fédération interdiocésaine des Bibliothécaires et Bibliothèques catholiques). Les représentant(e)s de chaque association se réunissent plusieurs fois par an pour définir les lignes de route de l'année, mises en oeuvre par l'équipe permanente. Philippe Goffe (SLFB, Librel, AILF) est le président du PILEn.
Bela asbl porte le projet BELA, site dédié à la création et ses métiers en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi à la formation socio-professionnelle des auteurs et des autrices. De ce fait, elle est également partenaire des comités belges de la Scam et de la SACD. Elle siège à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA), lieu de rencontres, de réunions, de travail pour les membres des 4 sociétés de droits d'auteur SACD, Scam, SOFAM, deAuteurs et pour plusieurs associations professionnelles du secteur culturel.
L’Association des Éditeurs Belges (ADEB) est une asbl qui regroupe les éditeurs, distributeurs et diffuseurs professionnels d’ouvrages, sur tous supports (papier et numérique), de langue française. Elle a pour vocation la représentation, l’information et l’animation de tous ces professionnels, en Belgique comme à l’étranger. De ce fait, l’ADEB est le porte-parole de ces professions.
"Les éditeurs singuliers" (anciennement nommé "Espace Livres & Création") réunissent une cinquantaine d'éditeurs et éditrices de poésie, de romans graphiques, de littérature, de sciences humaines ou bien encore de beaux livres. Ces éditeurs et éditrices proviennent essentiellement de Bruxelles ou de Wallonie. Les éditeurs singuliers assurent une mission de promotion collective de ses membres, ainsi que de représentation auprès des pouvoirs publics et des autres maillons de la chaine du livre (distributeur.trice.s, diffuseur.seuse.s, libraires, bibliothécaires).
Créé par des libraires indépendants en 1990, le Syndicat des Libraires Francophones de Belgique est une association professionnelle qui vise à fédérer la profession ; librairies généralistes ou spécialisées en littérature, art, voyage, jeunesse, BD, ouvrages scolaires, scientifiques ou religieux, le SLFB représente les intérêts des libraires, et veille plus globalement à la promotion de la diffusion du livre.
Association créée en 1975 – sous le nom APBD -, reconnue et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’APBFB est une association fédératrice du secteur des bibliothèques publiques. Elle œuvre quotidiennement autour des axes suivants : plaidoyer, formation, information et ressources, réseautage et rencontres, visites et voyages.
La Fédération Interdiocésaine des Bibliothèques et des Bibliothécaires Catholiques est une association fédérant les bibliothèques catholiques présentes sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'APBFB assure des mission de plaidoyer (relais auprès des instances décisionnelles et sensibilisation du public), de formation, d'information et de networking.
Geoffroy Wolters
Délégué général
gwo@pilen.be
+32 (0) 2 551 08 93
Flore Debaty
Responsable du suivi des projets
fde@pilen.be
+32 (0) 2 551 08 93