St’art lance la 2ème édition de l’Appel à projets "Rayonnement Wallonie"

Soutien aux entreprises créatives et culturelles

Le Gouvernement de Wallonie lance la 2e édition de l'appel à projets axé sur le rayonnement de la Wallonie. Cet appel est organisé et opéré par la St’art (Fonds d’investissement et d’impact pour les entreprises créatives et culturelles). 2,8 millions d’euros sont mobilisés pour soutenir les industries culturelles. Cet appel se décline en deux types de bourses : une bourse « talents émergents » et une bourse « conception d’événements ». Le délai de dépôt des candidature est très court : du 2 au 21 juin 2021. 

L’objectif 

Cet appel à projets à pour but de « financer, à travers des bourses, les acteurs des industries culturelles et créatives qui contribuent par leur action, leur savoir-faire, leur projet, au rayonnement de la Wallonie » (site de la St’art). 
 
« Les secteurs des industries culturelles et créatives ont particulièrement souffert de la crise de la Covid-19. Les deux périodes de confinement et, entre elles, les règles sanitaires destinées à éviter la propagation du virus ont contraint la plupart des opérateurs à une inactivité totale ou partielle. Les industries culturelles et créatives constituent un secteur économique important en Wallonie et l’objectif est de les soutenir tant pendant la crise actuelle qu’après celle-ci.Elles contribuent grandement au rayonnement de la Région, en faisant connaitre nos talents, notre savoir-faire, notre patrimoine, nos richesses territoriales, tant en Belgique qu’à l’étranger » (site de la St'art).
 

Pour qui ? 

Acteurs des entreprises créatives et culturelles en Wallonie, des artistes aux universités en passant par les entreprises commerciales, les ASBL, les fédérations... tous sont concernés.

Le Gouvernement wallon met 2,8 millions d’euros à disposition de ces secteurs, particulièrement touchés par la crise de la covid-19, alors qu’ils sont des acteurs primordiaux de l’économie et du rayonnement de la région.

Deux types de bourses

La mesure de soutien se décline en deux appels distincts : 

  • Appel A : bourse « talents émergents »

L’appel à projets A vise à soutenir un développement de projet, porté par des talents émergents, à travers l’octroi de bourses d’un montant individuel de 5.000 à 40.000 euros. Le financement peut constituer jusqu’à 100% du budget global du projet.

  • Appel B : bourse « conception d'événements »

L’appel à projets B s’adresse aux structures établies qui projettent de concevoir des évènements visant à promouvoir l’image de la Wallonie en Belgique et dans le monde, en valorisant les créations et les talents wallons. Les lauréats pourront solliciter une intervention d’un montant maximal de 200.000 euros, couvrant au maximum 60% des dépenses dudit projet.

Deadlines

Les candidatures sont à remettre au plus tard pour le 21 juin 2021, 20 heures, exclusivement via la plateforme dédiée : start-invest.be/Appel-a-projets-Rayonnement-Wallonie-2eme-edition

Plus d'informations

Les règlements et questionnaires des différents appels à projets sont à consulter sur le site start-invest.be

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Mme Nejma Ben Brahim, Cheffe de projet, St'art, S.A : 
rayonnementwallonie@start-invest.be
Tel : + 32 (0)479 867 431