La 5e édition de la campagne « Lisez-vous le belge ? » se déroulera en novembre 2024, un mois qui sera dédié aux livres belges francophones dans toute leur diversité.
À cette occasion, en partenariat avec l’ADEB et les Éditeurs singuliers, le PILEn invite les maisons d’édition de Belgique francophone à promouvoir leurs publications récentes auprès des librairies, des bibliothèques, des écoles, des médias, des chroniqueurs et chroniqueuses littéraires et du grand public.
Quelles maisons d’édition sont concernées ?
Cet appel s’adresse en priorité aux maisons d’édition professionnelles de Fédération Wallonie-Bruxelles telles que décrites dans la Charte relative à l’édition professionnelle du Service général des Lettres et du Livre, qu’elles soient membres ou non d’une association professionnelle (ADEB et/ou Éditeurs singuliers). Pour toute question concernant ces critères, merci de nous contacter à info@pilen.be.
Quelles participations sont attendues ?
Les maisons d’édition sont invitées à nous faire parvenir par courriel, avant le 15 août 2024, une sélection de trois titres maximum parmi leurs nouveautés (parutions 2024). Cette sélection sera ensuite mise en pages et diffusée par nos soins sous la forme d’un catalogue afin de lui assurer une visibilité optimale durant la campagne « Lisez-vous le belge ? ». Comme exemple, vous trouverez le catalogue 2023 ici.
Cette opération de surdiffusion touchera en priorité les librairies, les écoles et les bibliothèques participant à la campagne, mais aussi nos autres partenaires, institutionnels et médias.
Pour les éditeurs et éditrices qui le souhaitent, une mise en lien avec des chroniqueuses et chroniqueurs littéraires pourra être également organisée afin d’assurer à ces nouveautés des articles, critiques et avis de lecteurs et lectrices avisé(e)s durant la campagne.
Quels avantages pour les maisons d’édition participantes ?
- Leurs nouveautés et les auteurs/autrices qui les portent bénéficieront d’un regain de visibilité, grâce à leur inclusion dans un catalogue réalisé spécialement pour la campagne « Lisez-vous le belge ? » 2024.
- Cette opportunité leur permettra d’être connues auprès de communautés qu’elles ne touchent peut-être pas encore et pourrait amorcer un partenariat plus suivi.
- Les maisons participantes qui le souhaitent seront mises en contact avec des chroniqueurs et chroniqueuses littéraires qui s’engageront à réaliser, durant la période de la campagne, au moins une chronique de livre qu’ils et elles recevront en SP.
Comment participer ?
Il suffit d’envoyer la sélection des nouveautés à Flore Debaty – fde@pilen.be et à Christelle Dyon (c.dyon@adeb.be) – avant le 15 août 2024.
Dans le corps du mail, merci d’indiquer, pour chaque ouvrage, les informations suivantes :
- Titre
- Nom & prénom de l’auteur/autrice
- Image de couverture (celle-ci peut aussi être envoyée sous forme de fichier joint en bonne définition)
- EAN
- Genre éditorial
- Thématiques abordées dans l’ouvrage (3 max.)
- Si l’ouvrage est un livre destiné à la jeunesse, merci de préciser aussi la tranche d’âge visée
- Prix TTC
- Date de parution (mois année)
- Court résumé (500 signes max.)
- Disponibilité de l’auteur/autrice pour une rencontre en bibliothèque/librairie/école ou une interview avec un média.
- Pour les auteur.ice.s disponibles pour une intervention dans un média, merci de renseigner leurs coordonnées complètes (localisation + e-mail + numéro de téléphone). L'attachée de presse et l'agence de communication doivent être en mesure de les joindre rapidement en cas de proposition d’interviews.
- Disponibilité éventuelle de l’éditeur/éditrice pour une rencontre en tandem avec son auteur/autrice en bibliothèque/librairie/école ou une interview avec un média.
Pour les maisons souhaitant être mises en lien plus particulièrement avec des chroniqueurs et chroniqueuses littéraires dont les activités se déploient sur un blog, un site ou un réseau social (Instagram, Facebook, YouTube, etc.), nous demanderons de préciser pour chaque titre si un service presse est disponible et, si oui, en combien d’exemplaires. Sur base de ces informations, nous serons à même d’organiser un contact entre la maison et une de ces personnes, afin d’envisager un partenariat : chronique, story promotionnelle, critique sous forme d’une vidéo, etc. L’envoi des SP se fera à la charge des maisons d’édition.
Flore Debaty, en charge du suivi de cet appel, reviendra ensuite rapidement vers vous afin de confirmer votre participation.