Pour la 3ème année consécutive, le CRLL (Centre Régional des Lettres et du Livre), l’Association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais, la Plaine Images et le PILEn, organisent Les Rencontres de l’édition numérique. Cette journée d’échanges, de débats, d’ateliers et de monstrations autour des mutations du livre à l’ère digitale se déroulera le 28 mai à l’Imaginarium (Plaine Images – Métropole Lilloise).
La première édition aborda tous azimuts les aspects techniques, juridiques et socio-économiques du livre dans le contexte du numérique pour laisser la place à la question de la création dans toute sa diversité lors des 2èmes Rencontres de l’édition numérique. En 2015, les 3èmes Rencontres de l’édition numérique s’attacheront à l’exploration du livre hybride, entre papier & numérique. Si le livre s’est engouffré dans le tout numérique, il sort aujourd’hui de l’écran pour (re)devenir un objet physique connecté au monde virtuel. RFID, réalité augmentée, capteurs en tout genre, papier électronique… la technologie investit désormais les supports physiques. Quelles expérimentations découlent de ce paradigme ? Quelles opportunités se dessinent pour le livre face à la mutation de l’imprimé ? Le mariage du papier et du numérique offre-t-il une réelle valeur ajoutée pour les auteurs, les éditeurs, les libraires mais aussi pour les lecteurs ?
Cette journée, ouverte à tous les professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires…) comme aux étudiants et à tous ceux qui s’intéressent à la création numérique, propose plusieurs temps pour questionner ce livre hybride.
A cette occasion, un showcase prendra place au cœur de l’Imaginarium, lieu partagé et ouvert de la Plaine Images, site de développement économique dédié aux images numériques et aux industries créatives. De l’expérimentation artistique au livre papier augmenté, en passant par des prototypes de papier connecté et interactif, cette exposition éphémère vise à présenter les dernières innovations et créations dans le domaine du livre hybride.
Les organisateurs lancent un appel à participation aux auteurs, artistes, développeurs, éditeurs… à tout acteur explorant la dimension physique du livre en lien avec le virtuel. Cet appel à participation est ouvert à toute personne physique, association ou entreprise française ou belge. Un comité composé des organisateurs sélectionnera les propositions au regard du contexte de l’exposition éphémère et des capacités du lieu d’accueil.
Les organisateurs prennent en charge tous les frais matériels, techniques et administratifs liés au showcase et à la monstration des projets. Ces différents objets seront également présentés dans un livret d’exposition et mis en avant dans la communication de l’événement.
Vous pouvez soumettre vos propositions d’ici le 15 avril 2015 à :
Pour les propositions françaises : Blandine Lebourg blebourg@plaine-images.fr
Ou
Pour les propositions belges : Morgane Batoz-Herges et Célyne Van Corven pilen@futursdulivre.be