Bons d'achat en libraires indépendantes : le SLFB lance "Lire, c'est vivre"

L’association des librairies francophones de Belgique lance son bon d’achat solidaire : Lire, c’est vivre ! 

  • Alors que les librairies indépendantes confinent encore tout en pensant déjà au déconfinement ;
  • Alors que l’on ne sait pas encore aujourd’hui de quoi sera fait demain ;
  • Alors que les libraires ont envie, besoin de revoir leurs clients mais souhaitent avant tout une réouverture selon un protocole sanitaire maitrisé ;
  • Alors que les besoins en trésorerie se font de plus en plus criants, les demandes des clients de plus en plus pressantes ; 

Les librairies indépendantes demandent à leurs clients de leur rester fidèles et misent sur leur soutien grâce au bon d’achat Lire c’est vivre !  

Plus qu’un soutien, c’est un engagement citoyen, solidaire et local ! 

La campagne se déploie dès ce mardi 21 avril sur le site internet et les réseaux sociaux : 

 

Dès maintenant, préparez l’après en librairie indépendante avec le bon d’achat :« Lire, c’est vivre »

Les livres vous manquent, soyez patients et restez-nous fidèles

Jour après jour, les libraires vous emmènent, à travers leurs conseils et les rencontres organisées, là où vous ne l’imaginiez pas !

Les libraires indépendants animent la vie de leur quartier, participent à l’économie locale et contribuent, par leurs impôts, à financer entre autres les soins de santé.

Pour que tout cela perdure, pour que demain vous puissiez encore pousser leur porte, découvrir leurs coups de cœur, partager du savoir et de l’imaginaire, …

Soutenez-les en achetant aujourd’hui vos livres de demain via les bons d’achat « Lire, c’est vivre » et en venant dès leur réouverture choisir vos livres en librairie.   

Achetons TOUJOURS nos livres en librairies indépendantes 

 

Ce bon d’achat solidaire qui permettra à nos libraires de bénéficier de trésorerie était pour nous une nécessité. En effet, depuis le début de cette crise inédite, le syndicat des librairies indépendantes de Belgique francophone recommande à ses librairies membres, de respecter les recommandations gouvernementales, évidemment en fermant leur librairie mais également en évitant de développer un service de livraison. A l’heure où les consignes imposent le plus strict confinement, il n’était pas question pour le SLFB de faire prendre le moindre risque aux libraires, aux livreurs et à leurs client.es.  

Nous avons conscience que pour nos librairies, c’est une décision très difficile à tenir commercialement parlant mais ô combien responsable par rapport aux exigences sanitaires et citoyennes. Aujourd’hui, seuls ceux qui peuvent assurer les livraisons selon un protocole sanitaire sûr livrent leurs clients. Ils le font sur base de leurs stocks limités et de façon très locale.  

Il n’en reste pas moins que, livraison ou non, au plus les semaines passent, au plus les besoins en liquidités se font sentir. C’est pourquoi, le SLFB a développé pour ses membres une campagne de communication autour du bon d’achat Lire, c’est vivre. Chaque librairie l‘utilise individuellement auprès de ses client.e.s et nous en assurons la communication sur notre site et nos réseaux sociaux. 

L’idée est très simple et déjà éprouvée dans de nombreux commerces indépendants : Je choisis ma librairie indépendante, je lui commande par mail un bon d’achat Lire, c’est vivre, je paye dès réception de la facture et je vais choisir mon livre plus tard.  

C’est comme un cadeau que l’on se fait à soi-même et cela permet au libraire de maintenir son activité. 

 

Un communiqué du Syndicat des libraires francophones de Belgique 
 
Contacts :
 
Co- Président.e.s : Catherine Mangez (Librairie Papyrus, Namur, - 0477709237) et Yves Limauge (Librairie A Livre Ouvert, Bruxelles, 0477278966)
 
Permamentes : Christiane Vuidar (0486825648) et Gaëlle Charon (0477449664)