Les 18 et 19 septembre prochains, la Maison du Livre de Saint-Gilles organise un colloque dans le cadre d’un Projet Erasmus+. Durant ces deux jours, la question des outils numériques au service des apprentissages, notamment en alphabétisation, sera abordée. Lettres Numériques est le relais premier de cet événement.

 

À l’origine, Les Ailes du Vent, association française qui a initié une réflexion commune sur « l’impact de la révolution numérique sur les apprentissages de la lecture et de l’écriture dans le cadre d’un projet Erasmus+ ». L’initiative regroupe dix associations, ONG, municipalités et établissements scolaires basés dans cinq pays européens, parmi lesquels la Belgique, représentée par la Maison du Livre de Saint-Gilles. Ci-dessous, le programme complet des 18 et 19 septembre prochains.

 

  • Vendredi 18 septembre, de 9h à 16h30, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Rue Royale, 72 – 1000 Bruxelles)

Olga Zrihen, députée membre de la Commission de l’éducation et du groupe socialiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles vous invite à cette première journée de réflexion qui se déroulera comme suit :

- 9h00 : Ouverture des portes

- 9h30 : Accueil par Olga Zrihen

- 9h45 : Présentation du projet Erasmus+ « Des écrits aux écrans » par le comité de pilotage

- 9h55 : Notions d’alphabétisation, d’apprenants et d’outils numériques par Frédéric Maes du Collectif Alpha Saint-Gilles et Fabien Masson de la cellule Alphatic

- 10h15 Exposé de Jean-Luc Velay, chargé de recherches au CNRS, à l’Institut des neurosciences physiologiques et cognitives (Marseille)

Pause café

- 11h30 : Exposé de Régine Kolinsky, directrice de l’Unité de Recherches en neurosciences cognitives et professeure à l’ULB (Bruxelles)

- 12h15 : Échanges avec le public

Pause déjeuner

- 14h00 Avant-propos par Olga Zrihen

- 14h10 Échanges d’expertises : des pédagogues et chercheurs s’entretiennent d’enseignement, d’outils numériques et des impacts socio-économiques sur les apprentissages (avec Marcel Lebrun, Maxime Duquesnoy, Mikael Degee, François Jourde, Périne Brotcorne, Sébastien Reinders et Karyne Wattiaux).

- 15h30 Échanges avec le public

- 16h00 Clôture par les membres du comité de pilotage du projet Erasmus+ et Olga Zrihen

L’inscription est gratuite et obligatoire jusqu’au 9 septembre prochain à l’adresse suivante : colloque@zrihen.be. Veuillez spécifier dans votre courriel si vous comptez participer à l’intégralité de la journée ou seulement à une partie (matin ou après-midi).

 

  • Samedi 19 septembre, de 14h à 18h à La Maison du Livre de Saint-Gilles

L’après-midi sera consacrée aux échanges de pratiques et témoignages avec des bibliothécaires, formateurs, conseillers pédagogiques et apprenants. Le programme est actuellement en cours de construction mais voici déjà la liste des intervenants confirmés :

- Bibliothèque communale de Saint-Gilles : Françoise Deppe et Roxane Partouns
- Lire et Ecrire : Karyne Wattiaux, Patricia Fernandez et Valérie Lafontaine
- Collectif Alpha et son Centre de Documentation : France Fontaine, Kristine Moutteau, Joëlle Dugailly, Didier Ponz, Eduardo Carnevale
- Equipes populaires du Brabant Wallon : Laurence Delperdange et Bart Vetsuypens
- Alphatics : Fabien Masson, Isabelle Chasse

 

Pour tout savoir sur ces deux journées et sur les événements organisés par la Maison du Livre de Saint-Gilles à cette occasion, rendez-vous ici.

Pour en savoir davantage sur les différents partenaires de l’initiative, rendez-vous sur le site Scripta Numerica.

 

Chaque semaine jusqu'au 18 septembre un article consacré à la problématique sera publié, retrouvez  déjà un premier billet sur Lettres Numériques.