Le nouveau programme Europe créative a été adopté hier par le Parlement européen (650 voix pour, 32 contre et 10 abstentions), et son adoption par le Conseil est prévue pour le 5 décembre prochain. La publication des premiers appels devrait alors suivre début décembre, avec les échéances pour les candidatures en mars 2014.
Pour la période 2014-2020, ce programme, doté d'un budget global de 1,4 milliard d'euros, soutiendra notamment la mobilité des œuvres et des artistes européens ainsi que l’adaptation du secteur de l'audiovisuel à l’ère numérique.
Un autre objectif affiché est d'aider les micro-, petites et moyennes entreprises des secteurs culturels et créatifs à mieux développer leurs activités, notamment par un accès facilité à des financements et un mécanisme de garantie des prêts. En effet, tous les porteurs de projets culturels et créatifs potentiels - y compris les créateurs de jeux vidéo, les troupes de théâtre ou les artistes de rues – auront accès à des financements via l'obtention de prêts à des banques européennes.
Le programme Europe créative est enfin pensé comme une manière de relever les importants défis de la mondialisation, de la numérisation, de la fragmentation du marché et de l'augmentation de l'audience.
En Union européenne, le secteur des industries culturelles et créatives représenterait 7% du PIB, emploierait près de 8 millions de personnes et impliquerait un million d'entreprises, d'après les chiffres donnés par Silvia Costa, rapporteur du Parlement européen pour ce programme.
Le Point Culture Contact Wallonie-Bruxelles organise prochainement deux rencontres pour les professionnels qui souhaitent en savoir plus sur Europe Créative et ses lignes d’action: à Bruxelles le 26 novembre et à Namur le 4 décembre.