Depuis un an, un partenariat solide est établi entre le PILEn et le Centre Régional des Lettres et du Livre du Nord-Pas de Calais.  Dans ce cadre, Aurélien Zaplana, en charge du développement numérique et de l’économie du livre, revient sur les spécificités et les missions du "CR2L".

logo CR2L

En France, comment s’organisent les différentes structures régionales en faveur du livre et de la lecture ?
En 2013, les 22 régions de France métropolitaine disposent chacune de leur structure régionale pour le livre (SRL), à l'exception de la Corse. Deux régions font encore cohabiter deux SRL sur leur territoire (Champagne-Ardenne et Franche Comté). Outre-mer, la Réunion et la Nouvelle-Calédonie sont également dotées de SRL. 

Quelles sont les principales missions d’un Centre régional tel que le CR2L ?
Les structures régionales pour le livre répondent de l'État et des Régions pour mettre en œuvre et ajuster leur politique du livre et de la lecture sur le territoire. Elles sont un lieu de coopération entre les professionnels du livre et de prospective pour le développement de leur activité. Ces deux missions complémentaires ont pour objectif de contribuer aux points suivants :
- préserver et valoriser le patrimoine écrit et graphique ;
- favoriser l'accès le plus large à la lecture ;
- renforcer le maillage culturel du territoire ;
- soutenir la vie littéraire et favoriser l'édition de création en région ;
- observer, analyser et anticiper les bouleversements technologiques et les nouveaux usages.

Quelle est la spécificité du Centre Régional des Lettres et du Livre du Nord – Pas de Calais ?
Le CRLL Nord - Pas de Calais s'inscrit tardivement dans l'histoire des structures régionales pour le livre en France. En préfiguration pendant 3 ans, le centre acquiert véritablement ses statuts définitifs le 13 mars 2012, lui permettant de pleinement assurer ses missions de valorisation et de soutien à la création littéraire. De configuration récente et encore restreinte, la structure n'en est donc pas moins dynamique sur des thématiques comme la bibliothéconomie ou les nouveaux enjeux numériques.

Quels sont les leviers mis à votre disposition pour accompagner les différents acteurs de la chaîne du livre ?
Le CRLL est à l'initiative de plusieurs journées de formation et d'information à destination des professionnels du livre. Ces moments de rencontre avec la profession permettent de prendre le pouls des difficultés et attentes de chacun afin d'y répondre de manière spécifique. 

Comment voyez-vous l’avenir du commerce de livres au sein de l’espace francophone ?
Le commerce de livres, en France et dans l'espace francophone, connaît actuellement de profonds bouleversements : une crise du circuit des chaînes et des grandes surfaces culturelles, une stabilité plus que fragile des librairies indépendantes et la poussée toujours plus forte de la vente en ligne. Sur ce point, nous avons des raisons de nous montrer confiants : la librairie est loin de baisser les armes et de nombreux projets naissent chaque jour afin de dynamiser le commerce de livres. Certains libraires se regroupent pour investir de nouvelles plateformes de vente en ligne alternatives, d'autres cherchent à redéfinir le domaine d'action de la librairie en couplant sa fonction première à d'autres activités, comme l'exposition artistique ou la restauration. Les idées ne manquent pas, donc. 

Quels sont les projets en cours et les perspectives de partenariats ? 
Le dernier projet en date du CRLL concerne la publication d'un coffret portant sur la conservation partagée des périodiques en bibliothèques, réalisé en partenariat avec la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) et le Service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce partenariat réussi, comme celui réalisé avec le PILEn pour les 2èmes Rencontres de l'Edition numérique le 22 mai dernier, nous conforte dans notre volonté de travailler étroitement avec nos voisins belges. Nous espérons ainsi poursuivre avec le PILEn notre collaboration sur les « Ateliers de l'édition numérique », dont le dernier portait sur la diffusion-distribution du livre numérique en France et en Belgique et s'était tenu le 12 mars à Tournai.


Pour en savoir plus sur le Centre Régional des Lettres et du Livre du Nord-Pas de Calais, n'hésitez pas à consulter le site eulalie.fr.

Retrouvez ici le premier entretien de notre focus consacré au secteur du livre dans le Nord- Pas de Calais: la Plaine Images, un site dédié à l'image et à l'innovation.