Le chiffre de la semaine : 43%. C’est le pourcentage de voyageurs belges convaincus par la lecture numérique selon une enquête menée au mois de juillet à l’aéroport de Zaventem par la maison d’édition numérique Primento.
Initiative originale de Primento, dont l’équipe a investi cet été pendant trois jours1 le hall des départs de l’aéroport de Zaventem afin d’interroger 701 voyageurs belges sur leurs habitudes de lecture en voyage et sonder leurs affinités avec liseuses et autres devices.
Conclusion de l’enquête: oui, les Belges (en tout cas ceux qui prennent l’avion) lisent en vacances ! 89% des femmes emportent ainsi de la lecture dans leurs bagages, contre 79% pour les hommes. C’est un peu cliché, mais c’est ainsi : Monsieur privilégie thrillers et littérature professionnelle, tandis que Madame opte surtout pour des romans d’amour et des polars.
Leur positionnement par rapport à la lecture numérique n’est pas non plus tout à fait le même : 50% des hommes sont convaincus par la lecture digitale -dans la mesure où ils l’ont déjà adoptée- ou bien envisagent de s’y adonner. Le pourcentage descend par contre à 36% pour les femmes interrogées. Du côté des supports de lecture, si la tablette est clairement plébiscitée (dans plus de 50% des cas), le plan B pour l’homme est l’ordinateur tandis que c’est une liseuse pour la femme.
Autre élément, peu surprenant néanmoins : les personnes en voyage d’affaires sont à 60% de grands lecteurs de numérique. Cette tendance s’explique notamment par le caractère intrinsèque du « business trip » qui requiert davantage l’utilisation d’une tablette ou d’un PC.
Comme le note Thibaut Léonard, directeur de Primento, cette enquête « confirme que le numérique est en marche et s’ancre davantage dans les mœurs », ces résultats concordant d’ailleurs avec l'enquête Le baromètre de l'édition numérique menée par la Fondation Dauphine affirmant que 44% des Français se tournent vers la littérature digitale. Celle-ci progresse clairement dans le grand public, malgré une méconnaissance des supports de lecture qui perdure.
Il serait tout à fait intéressant de procéder au même type d’enquête dans une gare, sur une aire d’autoroute ou encore dans un quartier défavorisé. Quid en effet des Belges qui voyagent en train ou en voiture, ou de ceux qui ne partent pas en vacances ?
Fait assez étonnant pour conclure : selon cette enquête le guide de voyage reste à la maison, puisqu’il ne trouve de place dans les valises que dans 8.5% des cas !
1Du 16 au 18 juillet 2013.