Le groupe Actissia, propriétaire notamment de France Loisirs et des librairies Chapitre (qui connaissent d’ailleurs des difficultés financières, voir par exemple ici et ) continue à innover en matière de vente de livre numérique. Après les corners numériques lancés il y a deux ans dans les librairies Chapitre, voici maintenant eBookdirect, un système de vente de livres numériques matérialisés sous la forme d’une carte à l’effigie du livre imprimé.

Ces cartes, vendues pour le moment exclusivement dans les libraires Chapitre et France Loisirs, y  sont achetées par le lecteur qui se rend ensuite sur la plateforme ebookdirect.fr où il saisit les codes affichés sur la carte (code carte et code secret) et reçoit son livre par courriel. Le fichier est proposé sous format PDF et E-Pub et donc compatible avec  les liseuses Sony Reader, OYO ainsi que les applications Chapitre eBooks pour Apple et Android.

Ce système a deux objectifs : faciliter la distribution de livres numériques en librairie et rendre la lecture numérique plus facile à appréhender pour le consommateur. Si la place du libraire redevient donc centrale pour le conseil et la vente au lecteur, il est à parier qu’il passera plus de temps à expliquer le fonctionnement des différents types de supports et de formats qu’à partager ses coups de cœur pour tel ou tel auteur, car ce dispositif est clairement pensé pour les clients de librairie qui n’ont pas encore osé se lancer dans la lecture numérique et qui en plus ne sont pas des "as" de la navigation sur Internet (l’un des arguments avancé est en effet que le consommateur n’a pas à créer de compte ou à enregistrer sa carte bancaire…).

Ce dispositif est pour le moment en période de test et sera dans le futur proposé à toute librairie intéressée. Il est en effet prévu qu'eBookdirect mette à disposition une solution clé en main avec un catalogue de titres numériques disponibles et se charge notamment de l’impression des cartes et de leur packaging.

A suivre donc…

Ici, le communiqué de presse d’Actissia.

 

Par Morgane Batoz-Herges