La volonté de stimuler et de transmettre le plaisir de lire rassemble tous les acteurs de la chaîne du livre. Cet objectif commun s'avère d'autant plus essentiel auprès du jeune public. Comment appréhender ces futur·e·s lecteur·rice·s aux profils et usages parfois inédits ? Comment développer le plaisir de lire chez l’enfant tout en s’adaptant aux mutations technologiques créatives ? Comment garantir une expérience de lecture optimale au plus grand nombre, en prenant en compte des publics en situation de handicap, éloignés ou empêchés de lecture ?
En dialogue avec le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le PILEn (Partenariat interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique), organisait le 20 novembre à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA) un colloque consacré à la lecture chez les jeunes. Le PILEn invitait tou·te·s les professionnel·le·s du livre à participer à cette journée de réflexion ponctuée de présentations, de tables rondes et d’ateliers. Un espace dédié aux initiatives valorisant la lecture auprès des jeunes lecteur·trice·s était également mis en place.
Écoutez les podcasts de la journée qui se trouvent ci-dessous ou retrouvez-les sur la plateforme https://www.mixcloud.com/PILEn/.