Du 1er novembre au 6 décembre 2021, la diversité du livre belge francophone* sera célébrée à travers une grande opération de promotion intitulée « Lisez-vous le belge ? ». L’objectif ? Faire (re)découvrir au grand public, toutes générations confondues, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre.
« Lisez-vous le belge ? », c’est :
- une campagne interprofessionnelle coordonnée par le PILEn qui a été inaugurée en 2020 dans le cadre des mesures de soutien à la chaîne du livre mises en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles suite à la pandémie. Forte du succès de cette première édition, la campagne revient en 2021 plus motivée que jamais
- une fête de 5 semaines pendant laquelle tout le secteur du livre belge s’unit de manière inédite pour visibiliser ses forces vives : une multitude d'auteurs et d'autrices, des maisons d’édition, des librairies, des bibliothèques, ceux et celles qui travaillent dans la médiation du livre (foires, salons, bookstagram, etc.).
- le hashtag fédérateur #lisezvouslebelge dont chaque lecteur et lectrice peut s’emparer pour partager ses lectures belges, identifier sa participation à la campagne et se joindre à la fête. Rien que sur Instagram, il a déjà été utilisé plus d’un millier de fois !
- une programmation riche et variée, qui « fait ricocher la curiosité » (à l’instar du slogan de cette deuxième édition) avec des interviews, des rencontres, des sélections de titres, des conférences, des jeux, des concours, des événements en Wallonie et à Bruxelles, des animations dans les écoles, et bien d'autres initiatives.
- une opération de promotion nationale qui résonnera à travers le monde grâce aux agents du réseau de WBI qui démultiplieront pour l’occasion leurs actions de valorisation des livres belges francophones du Brésil au Japon, en passant par l’Europe et notamment Paris via le Centre Wallonie-Bruxelles et sa librairie.
« Lisez-vous le belge ? », c’est une campagne qui mobilise plus de 30 partenaires.
Parmi eux figurent :
- des associations professionnelles du livre : la Scam, l’ADEB, le SLFB, la FIBBC, l’APBFB, l’ABDIL et Les éditeurs singuliers
- des institutions publiques : la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International
- des projets liés au Service général des Lettres et du Livre : Le Carnet et les Instants, Objectif plumes, les AML, Lirtuel, Espace Nord, Lettres Numériques, Librel, Bela, Prix du livre
- des lieux culturels : Passa Porta, les Midis de la Poésie, la Foire du livre de Bruxelles, la KBR, Le Comptoir, Le Wolf et le Centre belge de la BD
- des médias : Le Soir, la RTBF avec La Première et Les Grenades, Karoo
- et de nouveaux soutiens : La section belge francophone de l’IBBY, Le 140, l’Association belge des professeurs de français, l’asbl TraduQtiv, le Fonds Victor, la Fondation Maurice Carême, le Centre de littérature jeunesse André Canonne, le Pen Club Belgique et la Maison de la poésie et de la langue française de Namur.
*Qu’entend-on par « livre belge francophone » ? Tout livre de langue française, distribué et édité de façon professionnelle dans le respect des droits d’auteur, écrit par un·e auteur·rice de nationalité belge et/ou résidant sur le territoire belge, qu’il·elle soit édité·e en Belgique ou à l’étranger.