Mercredi 23 avril, 16h30, la presse et les professionnels du livre s’amassent dans l’une des salles d’audience du Tribunal de première instance de Mons. Il ne sera pas ici question des derniers remous d’une affaire pénale scabreuse mais bien du dévoilement du programme « Littérature » de Mons, nommée « Capitale de la culture européenne » pour 2015. En charge du volet littéraire pour Mons 2015, l’ancienne journaliste et reporter à France Culture, Karelle Ménine, prend la parole pour présenter trois projets phare.

 Mons 2015

La Phrase (décembre 2014 – décembre 2015)

La ville de Mons a été le terrain de déploiement de grandes figures poétiques tels qu’Emile Verhaeren, Charles Plisnier ou encore Fernand Dumont. C’est à Mons également qu’est né le premier groupe surréaliste en dehors d’une capitale : le groupe Rupture fondé, entre autres, par le poète Achille Chavée. Et c’est au cœur de ces mêmes murs que Karelle Ménine inscrit le projet ambitieux intitulé La Phrase : une phrase de 10 km parcourant les rues de la ville wallonne. Au rythme de 33 mètres par jour durant un an, la phrase cheminera le long des murs, trottoirs, ou encore vitrines de commerçants de la ville, qui se feront ainsi l’écho du patrimoine littéraire belge, et international. Pour réaliser ce défi, Karelle Ménine et son équipe ont opté pour la technique du pochoir et ont fait appel à Ruedi Baur, graphiste designer, spécialiste de l’écriture dans l’espace urbain.

Un travail de longue haleine « qui répond à la nécessité d’inviter aujourd’hui la littérature hors de LA littérature, et en désir de rendre à la ville ces mots qui sont les siens et de jouer avec elle… », explique la responsable des projets « Littérature » pour Mons 2015.

La Guinguette littéraire (23 avril – 30 septembre 2015)

A quelques pas du Palais de Justice, au 37 rue de Nimy, la Maison Losseau accueillera du 23 avril au 30 septembre 2015 une « Guinguette littéraire ». L’espace choisi n’est pas anodin : de fait, quel meilleur lieu pour cette guinguette littéraire que cet ancien hôtel néo-classique rénové au début du XXème siècle dans le style art nouveau sous l’impulsion de Léon Losseau, véritable amoureux des lettres ? L’auteure illustratrice belge Kitty Crowther, récompensée en 2010 par le prestigieux prix de littérature jeunesse Lindgren, proposera une installation originale pour l’occasion. Fidèles alliés de la littérature contemporaine, les libraires prendront également place dans le jardin de la Maison Losseau le temps d’une éphémère vitrine, « La Librairie du 100 livres ». Dix libraires dont huit belges se sont associés à l’événement : Polar&Co, André Leto et Florilèges à Mons ; Point Virgule à Namur et L’île aux trésors à Liège, Ptyx, Tropismes et Joli Mai à Bruxelles. Chacun ayant choisi dix ouvrages, et un auteur européen qui viendra à la rencontre du public durant les dix samedis d’ouverture de la Guinguette Littéraire.

Une foule d’autres projets vous attendent, parmi lesquels : des ateliers d’écriture, des rencontres avec les auteurs, un bar littéraire, etc. C’est dans ce cadre que s’inscrira également le partenariat entre le PILEn et Mons 2015 qui consacrera un week-end aux questions de littérature et d’écriture numériques. Vous assisterez à une rencontre originale ouverte à tous, spécialistes et simples curieux, qui explorera les possibilités qu’offre le numérique au monde littéraire. A suivre…

 

Carl Norac, complice de Mons 2015

Le poète montois Carl Norac a accepté d’être artiste complice pour Mons 2015. Il se prêtera ainsi au jeu en participant à la création de huit évènements autour de la notion de territoire. En point d’orgue de ces rencontres : une soirée inédite à la Fête du livre illustré de Jemappes, en octobre 2015. L’auteur complice dirigera également la Gazette littéraire

« L’Impertinente », trimestriel qui paraitra en 2015.

De nombreux artistes se sont joints à l’aventure Mons 2015 : l’auteur Wajdi Mouawad, le chorégraphe Frédéric Flamand, le couturier Jean-Paul Lespagnard, etc. Ils vous réservent bien des surprises…

 

Annie Kolemen


Les prochains rendez-vous de Mons 2015 Littérature :

  • le 15 mai à 10h15 : Conférence de presse « Partenaires culturels de Mons 2015 » (lieu : tenu secret)
  • le 19 juin à 11h15 : Conférence de presse : « Villes partenaires de Mons 2015 » (lieu : tenu secret)

Pour consulter le dossier de presse de la programmation Littérature de Mons 2015, c’est par ici.

Rendez-vous également sur futursdulivre.be pour plus d’informations sur les activités PILEn dans le cadre de Mons 2015.