
Chaque année, le PILEn et l'Association des éditeurs belges (ADEB) publient les chiffres-clés du secteur de l'édition. Ces chiffres se veulent une photographie fidèle, interprétée à partir des données collectées tant auprès des éditeurs & éditrices que des distributeurs et diffuseurs. En collaboration avec l'institut de sondages GfK, l'ADEB s'associe avec le PILEn pour publier également chaque année un aperçu du marché du livre en Belgique francophone. Les données collectées et synthétisées par GfK portent sur les livres achetés en librairie et par internet. L’ADEB les enrichit des chiffres de ventes directes récoltés auprès des maisons d'édition avant de les divulguer.
Marché du livre
L'année 2024 s'est achevée sur une légère progression du chiffre d'affaires total (+1,3 % à 268,2 millions €). La littérature générale est en forte progression (+ 12,2 % en valeur) grâce à l’effet combiné d’une hausse du nombre d’exemplaires vendus et d’une hausse des prix de vente. A l’inverse les bandes dessinées et les livres jeunesse reculent respectivement de 6% et 3,9%.
Du côté des canaux de distribution, le circuit librairie est en légère progression contrairement aux ventes directes et au grandes surfaces.
Production éditoriale
L'activité éditoriale est globalement tiraillée entre la production numérique à nouveau en hausse et les pertes significatives de deux segments très importants en Fédération Wallonie-Bruxelles : la jeunesse et la BD.
Les chiffres totaux des éditeurs belges francophones donnent toute l’apparence d’un quasi statu quo à 333 millions € (+0,6 %). Mais si l’on fait abstraction de l’incroyable succès des livres du docteur Boxho, tant en ventes belges qu’à l’export, l’image s’inverse complètement : baisse de 1,5 % tout en restant au niveau des belles années 2021 et 2022.
L’édition scolaire (+ 4,3 %) et le segment des sciences humaines et techniques (+ 2 %) complètent le tiercé en croissance. Ces deux spécialités sont, on le sait, particulièrement belges.
La production éditoriale des bandes dessinées et les livres jeunesse reculent respectivement de 10 et 14 % suivant les tendances du marché. Ce sont les ventes à l’export qui tirent les résultats vers le bas.
Retrouvez ci-dessous la synthèse des chiffres-clés du marché du livre et de la production éditoriale des éditeurs et éditrices belges francophones1 et les statistiques approfondies liées à la production de livres en Belgique francophone pour l'année 2024. Les deux documents sont téléchargeables en PDF.
(1) Par "éditeurs et éditrices belges francophones" sont désignées les maisons d'édition professionnelles dont le siège social ou un siège d'exploitation se situe en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Illustration : Nathalie Binard pour l'ADEB.