En coopération avec le Creative Europe Desk Wallonie-Bruxelles, le PILEn a organisé le 5 février dernier un petit-déjeuner d’information sur les programmes européens pour les professionnels du livre.
Le lancement récent d’Europe Créative pour la période 2014-2020 qui réunit désormais les volets Culture, Média et Transsectoriel, nous rappelle en effet que grosses structures mais aussi ASBL et PME, voire individuels actifs dans le secteur du livre peuvent bénéficier de financements européens pour peu qu’ils aient les bonnes informations et sachent à quelle porte frapper…

Tout comme le précédent programme Culture, Europe Créative soutient en priorité des projets qui mettent l’accent sur la diversité culturelle, présentent une « valeur ajoutée européenne », permettent la mobilité des œuvres et des personnes et ont un impact durable.

Ce qui est en revanche nouveau dans ce programme c’est l’accent porté sur le public (développement de l’audience), l’ouverture géographique (pourtour méditerranéen, Europe centrale et orientale, etc.), le développement des compétences, notamment en rapport avec le numérique (formation, bonnes pratiques, etc.) et les nouvelles approches de gestion (nouveaux modèles économiques). Des thèmes récurrents pour tous les maillons de la chaîne du livre…

Le programme Europe Créative est divisé en quatre actions :

  1. les projets de coopération qui peuvent se dérouler sur quelques mois ou quelques années, et doivent réunir au minimum trois partenaires de trois pays différents (en privilégiant si possible un mélange linguistique et géographique). Voici quelques exemples : PETRA, Literature Across Frontiers, City Books.
  2. la traduction d’œuvres littéraires et leur promotion. A noter : en sept ans, en Belgique francophone, un seul projet a été déposé ! Attention : seuls les groupes et maisons d’édition sont éligibles pour des œuvres de fiction. Durant la séance d’information, plusieurs professionnels ont indiqué que les conditions à remplir étaient draconiennes. Avant de vous décourager, pensez à parler de votre projet à Bénédicte de Brouwer (voir contact plus bas) qui saura vous conseiller.
  3. les réseaux européens
  4. les plateformes européennes.

Pour ces deux dernières actions, les projets présentés peuvent être qualifiés de « pharaoniques » (une quinzaine de partenaires requis sur au moins dix pays différents) et ce sont certainement les réseaux et plateformes qui existent déjà qui seront à nouveau soutenus. Pensez tout de même à vous renseigner sur ces structures pour devenir membre de l’une d’entre elles ou bien tout simplement pour rester informé des actualités européennes pertinentes pour votre activité, d’autant que l’accent est mis sur le développement des savoir-faire et des compétences, l’accès à des opportunités professionnelles, les approches novatrices en matière de renforcement de l’audience et de modèles de gestion, etc. Voici quelques exemples de réseaux et de plateformes : centres littéraires, bibliothèques, éditeurs, traducteurs littéraires.

À noter : pour bénéficier des financements du programme Europe Créative, les candidats doivent avoir une personnalité juridique depuis deux ans. Les personnes physiques en sont donc exclues. Pour se faire une idée du type de structures soutenues par le précédent programme Culture, retrouvez ici la liste des projets belges (FWB) pour la période 2007-2013.
Pour toute question concernant le programme Europe Créative, vous pouvez vous tourner vers Bénédicte de Brouwer au Creative Europe Desk FWB : benedicte.debrouwer@cfwb.be.

 

On l’oublie souvent, mais au-delà d’Europe Créative, d’autres programmes européens sont ouverts à la culture et peuvent s’avérer intéressants :

  • Erasmus+ : pour un projet à vocation éducative, de formation ou orienté vers la jeunesse. Ce programme est également ouvert à des personnes physiques qui souhaitent se former ou travailler quelques mois dans un autre pays européen. Pour en savoir plus, voir ce site ou bien contacter l’AEF Europe ou le BIJ.
  • Europe pour les citoyens : pour un projet axé sur l’Union européenne et son histoire, permettant de développer une citoyenneté active (par exemple dans le cadre des commémorations 1914-1918). Pour en savoir davantage, voir ce site ou contacter EACEA
  • Horizon 2020 : pour un projet innovant (interfaces utilisateurs, réalité augmentée, 3D, etc.). Voir d’ailleurs cet appel à projet. Pour en savoir davantage, voir ce site.
  • COSME pour la compétitivité des entreprises et PME : le programme permet à un accès facilité à des financements. Pour plus d’information, n’hésitez pas à naviguer sur ce site.
  • Les Fonds structurels, comme FSE, FEDER, Fonds de cohésion, etc. pour un projet qui peut avoir un fort impact territorial (création d’emploi, croissance économique, mais aussi développement durable et en termes de qualité de vie). Voir ici.
  • ACP Cultures+ : pour un projet qui permet l’émergence et la consolidation d’industries culturelles dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, comme celui-ci qui met à l’honneur les littératures d’Afrique et des Caraïbes. Pour plus d’information, voir ce site.

N’oubliez pas que le Prix de littérature de l’Union européenne est attribué chaque année à une dizaine d’auteurs. En 2013, Isabelle Wéry a ainsi été récompensée pour Marilyn désossée qui sera prochainement traduit en bulgare (pour la petite histoire).

Pensez également à consulter régulièrement le site de On the Move qui informe sur les bourses, offres d’emploi et appels à candidature permettant la mobilité à l’international.

Retrouvez ici l’intégralité de la présentation faite par Bénédicte de Brouwer le 5 février.

Vous avez raté cette animation et voulez être tenu au courant de la tenue de la prochaine séance d’information sur cette thématique ? Vous pensez que votre projet pourrait être éligible mais n’en êtes pas tout à fait sûr ? Vous souhaitez avoir des précisions sur l’un ou l’autre programme ? Vous estimez qu’une formation en gestion de projets européens vous serait utile ?
Contactez-nous par courriel (pilen@futursdulivre.be) ou bien profitez de nos permanences pendant la Foire du Livre de Bruxelles pour en parler de vive voix (jeudi 20/02 et vendredi 21/02 10h-13h sur le stand 314 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lundi 24/02 10h-13h sur le stand de la Maison des Auteurs).
En fonction des demandes et retours de l’interprofessionnelle, le PILEn mettra en place des actions ciblées, à Bruxelles et en Wallonie.

Morgane Batoz-Herges