Une fois n'est pas coutume (habituellement l'échange en "live" entre professionnels est privilégié à l'envoi après coup d'informations hors contexte), le PILEn vous propose de retrouver la présentation faite par Michel Reilhac, ancien directeur d'Arte cinéma et auteur transmédia, lors de l'atelier-débat du 15 septembre avec pour thématique "quand l'édition devient interactive".
Cette brillante présentation permet d'y voir plus clair sur la place que peut jouer l'édition dans les "nouvelles écritures", appelées aussi transmédia, mais aussi le défi que représente pour l'auteur et son éditeur la multiplication et la convergence des écrans, la notion de publics/ communautés, la versatilité de ceux-ci, la manière de s'adresser à eux et de les fidéliser, etc.
Le PILEn poursuivra ce travail de réflexion et de prospective sur l'interactivité du récit avec notamment l'année prochaine et dans le cadre d'un partenariat avec Mons2015, Capitale Européenne de la Culture, un cycle de formations et une conférence consacrés à la place centrale du lecteur dans le numérique. Un "audience designer" sera notamment invité à intervenir.
Pour toute question ou suggestion, n'hésitez pas à nous contacter: pilen@futursdulivre.be
Bonne lecture !