C'est un public enthousiaste et nombreux qui est venu assister ce vendredi 28 juin 2013 à la troisième édition des Apéros du numérique, un événement co-organisé par Bela et le PILEn, avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une soixantaine de personnes étaient présentes dans la salle Hèle de la Maison de la Francité pour venir écouter et interroger Patric Jean, Ghislaine Azémar, Sandrine Girbal et Yann Buxexa sur les opportunités qui existent pour le livre en matière de transmédia et de crossmédia. 

#aperoNum @thewhitesands @ghislaineazemard @patricjean @yannbuxeda H-1 #yeah pic.twitter.com/0YDb4s7Oa4

— BELA (@BELAcreateursfr) June 28, 2013

La soirée s’est ouverte sur un état des lieux général, quelques grandes lignes à propos de ces nouvelles formes de création jalonnées par Patric Jean, qui assurait l’animation. Le transmédia est une manière de créer des histoires dont la narration, complexe, qui fait appel à la participativité du « lecteur », « consommateur », avance simultanément sur plusieurs supports et médias différents. Le crossmédia de son côté est une manière de faire « rayonner » une œuvre sur plusieurs supports ou médias. L'auteur dans ce cadre devient un « chef de communauté » en prise avec les nouveaux médias. L'utilisateur, lui, devient un personnage quand il interagit.

La soirée visait à se pencher sur des initiatives en la matière qui mettent le livre ou la littérature en « jeu ».

Ghislaine Azémar, Professeure des Universités en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paris 8, est venue nous parler de « 100 Notions pour le crossmédia et le transmédia », une encyclopédie collaborative et participative crossmédia sur le crossmédia, une base de connaissances scientifiques pluridisciplinaires sur le numérique, organisée sous la forme de notions clés autour de la création, la production et diffusion crossmédia, qui est prolongée sur Internet par un site participatif.

Sandrine Girbal , productrice chez Happy Fannie, a évoqué son expérience sur Fanfan 2. Fanfan 2 est une fiction littéraire interactive menée avec l’auteur Alexandre Jardin. Fanfan 2 met le lecteur au cœur d’un dispositif participatif et multi-écrans, avec l’intention de prolonger la fiction au-delà du livre papier grâce à un site internet, les médias sociaux (Facebook et Twitter) et des applications iPhone et iPad. Durant 7 mois, avec les internautes et Alexandre Jardin, l’histoire s’est enrichie et adaptée.

Yann Buxeda, auteur et journaliste, a expliqué « Iranorama », une production à la croisée de trois domaines : le reportage, la bande dessinée et le jeu vidéo. L’idée est de proposer à l’internaute une expérience informative et ludique à la fois, par le biais d’un scénario interactif largement inspiré de faits réels. Un « livre dont vous êtes le héros » numérique, avec des bons et des mauvais choix qui impactent directement le déroulement du scénario et les informations mises à disposition du lecteur. Le dessin y occupe une place particulière, qui ancre les faits dans la fiction, plus que ne pourraient le faire, photos ou vidéos.

Le public a suivi avec intérêt les échanges et a posé de nombreuses questions, notamment sur la durabilité de ce type de création, sur les moyens de financement ou encore sur le risque de voir la « publicité » s’introduire dans ces œuvres.

Retrouvez le live tweet de la soirée ici ou via le hashtag #aperonumerique.

Thomas Depryck, Bela