Du renfort dans l’équipe du PILEn

Une question sur la présence ou non de votre ouvrage sur prixdulivre.be ? Flore Debaty est là pour y répondre.

Flore Debaty a rejoint l'équipe du PILEn fin août afin de nous aider à la gestion du portail prixdulivre.be, sur lequel se retrouve le catalogue "nouveautés belges" qui regroupe les ouvrages éligibles à la mesure d'achat massif de livres par les bibliothèques et les collectivités. Le temps d'un article, nous aimerions mettre un visage et un parcours sur son nom et vous expliquer en quoi consiste son travail.

De formation littéraire, spécialisée dans les sciences et métiers du livre et dans la communication digitale, Flore Debaty a été assistante éditoriale pour Prisme éditions, après avoir effectué des stages à la librairie Livre aux Trésors et aux éditions Pastel. Avant de rejoindre le PILEn, elle a également été webmaster chargée du référencement chez Business & Decision Belgium.

Depuis fin août, Flore suit les développements liés à la création du catalogue « nouveautés belges » sur prixdulivre.be qui reprend les ouvrages éligibles pour la mesure d’achat massif de livres par les bibliothèques et CPAS. Cette mesure de soutien au secteur du livre décidée par la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'être mise en place et se déroulera pendant tout le mois de novembre. Cette mission ponctuelle est en réalité un travail de longue haleine, au croisement de nombreuses institutions et professions du livre.

En effet, le site prixdulivre.be, lancé fin 2018, est construit autour d’une base de données reprenant tous les livres commercialisés sur le territoire de la Wallonie et de Bruxelles (plus d'informations ici). Les données qui s'y trouvent, initialement destinées à un usage commercial, ont été collectées depuis les bases de données de Dilicom et de la Banque du livre, puis rendues publiques via le portail. Les informations reprises sont dépendantes des métadonnées fournies par les maisons d'édition et les diffuseurs-distributeurs.

Flore répond actuellement aux auteurs et autrices édité.es à l'étranger qui ne trouvent pas leur ouvrage référencé, ainsi qu'aux maisons d'édition belges et françaises qui constatent des informations incomplètes ou manquantes dans certaines de leurs fiches. Quand c'est possible, elle complète le catalogue. En outre, elle est en contact quotidien avec Dilicom et Banque du livre, mais aussi avec des structures de diffusion-distribution, dans le but de régler certains dysfonctionnements ou problèmes d'affichage. Elle est épaulée dans ce travail par l'ADEB et les Éditeurs singuliers.

Ce travail de vérification et de mise à jour du catalogue « Nouveautés belges » a  permis d’identifier des points d'amélioration sur lesquels le PILEn continuera à travailler, bien après la fin de la mesure d'achat massif :

  • Continuer à informer et former les professionnels et professionnelles sur le rôle central des métadonnées du livre (retrouvez les ressources mises à disposition ici) afin de garantir une meilleure visibilité des titres parus, un élement essentiel qui demande à être davantage systématisé et exploité.
  • Lancer un chantier sur l'amélioration des banques de données pour le marché du livre belge francophone: interopérabilité des données, simplification et modernisation des interfaces en place.

Flore mène en parallèle une mission pour BELA, site vivant et dynamique qui valorise et promeut la création et ses métiers en Fédération Wallonie-Bruxelles, en dialogue avec Charlotte Heymans, sa coordinatrice. Le site fait peau neuve et sera à découvrir prochainement. Pour recevoir la newsletter, c’est ici.

 
 
Contact : 
 
Flore Debaty
Chargée de mission prixdulivre.be
info@prixdulivre.be
+32 2 290 08 07