5 jours pour créer votre newsletter

Atelier en ligne et coaching

26.04-03.05.2021

À l’heure des réseaux sociaux, la newsletter pourrait paraitre aux yeux de certains quelque peu dépassée. Il n’en est rien : bien utilisée, elle donne un accès plus direct à ses publics cibles que les réseaux sociaux. En amont, la newsletter permet de récupérer les emails de prospects. En aval, elle permet donc de toucher des cibles identifiées, avec qui on garde contact. La newsletter est un outil souvent gratuit et simple d'utilisation, qui rend votre communication virale : en quelques secondes, des centaines voire des milliers d'abonné.e.s découvrent ce que vous avez à leur dire.

Public cible

Auteur·ice, éditeur·ice, bibliothécaire, libraire... Tout·e professionnel·le du livre de Fédération Wallonie-Bruxelles souhaitant développer un projet de newsletter en lien avec le livre. 
 

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous aurez :

  • Créé le prototype de votre future newsletter
  • audité et redynamisé votre newsletter existante
  • découvert des outils simples pour créer votre newsletter
     

Formateur

Auteur, professeur dans un master d’édition, consultant, podcaster et ancien journaliste, Dominique Dufour aide et accompagne les entreprises, les auteurs.trices et les particuliers à créer de belles histoires sur les réseaux sociaux.
 
Sa méthode est l’action. Durant ses formations, Dominique Dufour donne de la théorie mais privilégie énormément la pratique. Pour lui, c’est la meilleure façon d’apprendre, de s’améliorer rapidement et de devenir rapidement autonome. Ses domaines de prédilection sont les réseaux sociaux, le webmarketing et la création de contenus (vidéos, podcast audio,…). 
 

Programme

Cette formation, animée par Dominique Dufour, s’articule en 2 temps :

  • Une session à distance de 3 heures : dans celle-ci, nous aborderons quelques outils de création d’une newsletter (mailchimp, substrack, sendinblue, mailerlite,…) les grandes règles à suivre avant de la créer (ligne éditoriale, graphisme,…), quels sont les contenus pertinents, le suivi et l’évaluation de votre newsletter ;
  • Et un coaching personnalisé d’une semaine dans un groupe privé sur Facebook. Nous passerons à la partie pratique, avec des conseils, des tutos, des bonnes pratiques ainsi que l’analyse de quelques newsletters, de façon à vous inspirer et à vous guider dans la création ou la dynamisation de votre newsletter, quel que soit l’outil que vous utilisez déjà ou choisirez.       
     

À l’issue de cette formation, vous aurez : 

  • créé le prototype de votre future newsletter
  • audité et redynamisé votre newsletter existante
  • découvert des outils simples pour créer votre newsletter 

 
En anticipation de cette formation étendue, nous vous invitons déjà à assister à notre table ronde autour de la newsletter où plusieurs projets inspirants seront présentés.