L'Association des Professionnels des Bibliothèques Francophones de Belgique (APBFB) propose une formation aux bibliothécaires et aux animateurs et animatrices culturel·les qui souhaitent amorcer une réflexion sur la question du genre et en particulier des publics LGBT+ au sein de leurs collections et dans leurs actions de médiation en bibliothèque. 

La formation sera donnée par Annelore Eloy, licenciée en lettres, bibliothécaire et autrice de travaux sur l’inclusivité en bibliothèque publique, Siân Lucca, doctorante en littérature française à l'Université de Liège, thèse sur le genre et les sexualités en littérature et Tom Devroye coordinateur de la Maison Arc-En-ciel.
 

Programme

  • Brève approche historique

  • Dynamiques historiques de censure, d'invisibilisation et d'effacement de la parole LGBT+ en littérature et l'accès progressif de la communauté à la parole et à l'écriture sur sa propre existence et ses propres expériences.

  • Enjeux actuels de cette littérature : l'importance de se voir représenté·e dans les médias et la culture (notamment dans le cadre de la littérature jeunesse), la littérature comme lieu où remettre en question les stéréotypes, où faire exister des identités et des existences considérées comme hors normes, etc.

  • Petit parcours dans ce qui se fait à l'heure actuelle en littérature LGBT+, en essayant de diversifier au maximum les genres littéraires et les approches, dans un style autofictionnel et politique (maisons d'édition spécialisées ; des albums pour enfants, romans graphiques…)

  • Ressources, par exemple les sites internet ou les blogs vers lesquels se tourner pour s'informer des sorties importantes/intéressantes.

Et surtout le « Comment appliquer tout cela en bibliothèque au quotidien » :

  • Réfléchir à la place et à la visibilité des collections LGBTQI+ en bibliothèque publique, aux actions de médiation qui les accompagne et à l’accueil de ces publics.

  • Découvrir des actions conduites par des bibliothèques dans le monde en matière d’inclusion des questions LGBTQI+.

  • Échanger sur les facteurs facilitateurs et les freins rencontrés au sein de nos institutions lorsque l’on décide faire de la question LGBTQI+ une priorité.

  • Éclairé·e·s par les principes de la bibliothéconomie critique, réfléchir à la question LGBTQi+ au sein du système de domination patriarcale propre à notre société.