Dans un souci de vision prospective et transversale, le PILEn poursuit son cycle de formations et d’animations liées à l’interactivité du récit, que l’on appelle parfois aussi les « nouvelles écritures » ou le cross/transmédia. Les frontières se font en effet de plus en plus poreuses et fluides entre les formes (édition, radio, audiovisuel, vivant) qui font exister le récit. L'hybridité devient la règle. Les comportements spontanés des publics contribuent à faire évoluer les formes. Et l'édition ne va pas échapper au mouvement.
Le monde de l’édition classique est confronté à de nouveaux usages, de nouveaux modes de distribution, de nouveaux publics et de nouveaux business models.
La nécessité de s’adapter à cette nouvelle situation, si elle est comprise par tous, nécessite une méthodologie solide pour optimiser les expérimentations.
L’approche d’« audience design », très inspirée du mouvement « lean startup » qui a totalement révolutionné la façon dont les startups innovent, donne des outils et des clés qui portent sur trois aspects :
- La stratégie de développement
- La gestion de communautés
- Le business model
Ces trois dimensions, souvent perçues comme distinctes, sont en réalités intimement liées et sont centrées autour de l'expérience perçue par le public visé - d'où la notion d'"audience design".
Une approche rigoureuse et méthodique peut permettre dans de nombreux cas de maximiser ses chances de succès.
Après un Apéro du numérique en juin 2013, deux formations avec Nathalie Paquet, fondatrice d’UrbanExpé en mars 2014, un atelier-formation avec Michel Reilhac le 15 septembre 2014, une rencontre dédiée aux liens entre BD, animation et webcréation le 20 février 2015, nous vous proposons cette fois-ci, et dans le cadre d'un cycle thématique sur "le lecteur au coeur du numérique" avec Mons2015, un atelier-formation avec Djamil Kemal, spécialiste de l'audience design.
Depuis 17 ans, Djamil Kemal développe une expertise dans les domaines de l’entertainment interactif et de la narration transmedia. Il est par ailleurs spécialiste du marché des jeux vidéo (Emme, Vivendi/Acitivision, Lexis Numérique). Dès 2003, il amène In Memoriam dans le top des meilleures ventes d’Amérique du Nord. Créé par Eric Viennot, In Memoriam est considéré comme un des tous premiers projets transmédia grand public. Il a travaillé par ailleurs sur Alt-Minds, une autre création transmédia d’Eric Viennot (PC, tablettes, webséries, jeux Facebook, jeu iPhone…) et apporte son expertise à des marques et des agences pour créer des histoires et aller au-delà des stratégies marketing classiques. Les projets sur lesquels il a travaillé ont été récompensés au Grand Prix Stratégie (France), au Prix de Directeurs Artistiques (France) et au One Show Entertainment (USA). Djamil intervient fréquemment dans des événements dédiés au transmedia, que ce soit en tant que présentateur ou modérateur. Il est notamment intervenu à Merging Medias (Canada), Media Business School (Espagne), Screens4All (France), MipTV (France), PRIMI (France), INA (France), Login/GameFest (Lithuanie), Games For Change Europe (France), Festival Film & Science (Pays-Bas) ou Sartec (Canada)… Djamil est par ailleurs CEO de GOSHABA, une société qui associe jeux vidéo et sciences cognitives.
Quand ? Mardi 17 mars 2015, de 13h30 à 17h00
Où ? Fondation Mons 2015, 106, rue de Nimy à B-7000 Mons
Quoi ?
- Comment bien définir, améliorer et affiner son projet ?
- Comment mesurer ses progrès au cours de l’avancement ?
- Comment décider de persévérer ou changer de direction ?
- Comment développer son public dès les premiers jours ?
- Quelles sont les clés d’un lancement réussi ?
- Comment penser son business model ?
Pour qui ? Cette formation est proposée avant tout aux auteurs et éditeurs qui s’intéressent à ces questions et travaillent ou vont/ souhaitent travailler sur un projet interactif/ hybride/ multiplateforme en lien avec le livre ainsi qu’à tout autre professionnel impliqué dans ce type de projet.
Combien ? Cette formation est gratuite car son coût est intégralement pris en charge par le PILEn, grâce à l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre. Nous demandons cependant aux personnes qui s’y inscrivent de s’engager à y participer de bout en bout, sauf cas de force majeure. Toute absence non dûment justifiée sera facturée 100€.
Pour s’inscrire ou demander un renseignement, merci de prendre contact avec Morgane Batoz-Herges, formations@futursdulivre.be, +32 2 290 08 07.