Produire de beaux visuels rapidement est devenu primordial dans votre communication, en particulier avec l’essor de réseaux sociaux qui mettent l’image en avant, comme Instagram. Comment composer une photo ou un visuel qui mettra en valeur votre produit ? Quelles sont les règles à connaître, mais aussi les astuces et outils à disposition pour créer un univers visuel cohérent et en accord avec votre image de marque ? A l’aide d’exemples et d’exercices pratiques, apprenez à développer votre style et à mettre en scène vos produits plus facilement.

Programme

  • Identifier son identité visuelle et son style avec le moodboard
  • Les tendances visuelles sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram : comment les repérer ?
  • Les principes de base d’une bonne photographie
  • La photographie de smartphone et les applications de retouche
  • Principes du stylisme photo adapté aux réseaux sociaux
  • Les outils complémentaires : exploration de Canva pour Instagram, Facebook et Pinterest

 

Public

Professionnels du livre (auteur/autrice, éditeur/éditrice, libraire, bibliothécaire, étudiant.e en filière monde du livre) souhaitant développer leur identité visuelle sur Instagram ou d’autres réseaux sociaux. 
 

Prérequis 

Être actif.ve sur les réseaux sociaux. Les participant.es peuvent amener des exemplaires de livres à mettre en avant pour les exercices pratiques
 

Objectifs

À l’issue de cette formation, qui alterne approches théoriques et exercices, les participant.es seront en mesure de :

  • Composer et prendre une photo de qualité avec un smartphone, en accord avec leur identité visuelle.
  • Créer des visuels avec Canva, adaptés à différents usages sur les réseaux sociaux.

Intervenante

Emilie Danel, formatrice et consultante en communication chez Les Branchées.
 
Les Branchées, c'est un projet centré autour de l’autonomisation des porteurs de projets dans leur communication lancé en 2017 par Emilie Danel et Solange De Mesmaeker, formatrices expérimentées et communicantes zélées.