À l’image de la transmission du plaisir de lire, le plaisir de jouer ne s’improvise pas ! Comment le transmettre, par quels moyens et attitudes, comment instaurer une dynamique de jeux avec son public et comment l’aider à faire son choix au cœur de cette importante production ? Transmettre le goût du jeu ne coule, en effet, pas de source. Comment ne pas se sentir « hors-jeu », se mettre à jouer ensemble et par quels moyens peut-on induire une dynamique d’entrée en jeu ?

Public concerné

Ludothécaires, bibliothécaires, animateurs, enseignants

Objectifs

  • Appréhender la notion de jeu et le rôle essentiel qu’il peut jouer dans nos vies et notre rapport aux autres ;
  • Mieux cerner les apports pédagogiques du jeu et ses effets bénéfiques sur notre activité tant cérébrale, motrice que sociale ;
  • Comprendre les différentes dynamiques qui peuvent induire (ou pas) une mise en jeu ?
  • Découvrir différentes catégories de jeux ;
  • Partager son expérience et ses éventuelles interrogations.

Méthodologie

Une alternance de données théoriques, de mises en activité, de partages d’expériences, d’expérimentation de différents jeux et d’échanges entre les participants ponctueront cette journée.

Intervenant

Thomas Piperidis est, depuis 20 ans, ludothécaire et animateur spécialisé en jeux de société à la ludothèque de Saint-Ghislain. Ses nombreux contacts avec des publics très hétérogènes et les projets diversifiés qu’il a menés au sein de sa ludothèque lui permettront de transmettre une expérience de terrain, mais également quelques données théoriques éclairantes sur la dynamique du jeu. Il sera également à l’écoute de vos expériences avec vos différents publics ou de vos réticences à « entrer en jeu » avec vos usagers…

Informations pratiques

Date : vendredi 22 novembre 2024.

Horaire : de 9h30 à 16h30. Accueil dès 9h.

Lieu : Bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg, Marche en Famenne.

Coût : 35 euros.

Inscriptions : uniquement par mail via l'adresse e-mail francoise.vanesse@fibbc.be

Plus d'informations