Difficile d’y voir clair : multimédia, cross-media, interactif, transmedia… nombreux et riches sont les termes accolés à des projets du domaine de la « création sur plusieurs supports et plateformes ». Et quand est ajoutée la dimension « livre » (physique ou non, comme point de départ, point de passage ou point d’arrivée), c’est la confusion qui nous guette ! Et pourtant, les oeuvres transmedia connectées au monde du livre sont riches de leurs histoires, de leurs auteurs, de leur potentiel, de leur créativité et des sujets d'organisation qu’elles posent aux acteurs du monde de l'édition.
La dernière journée de ce cycle sera centrée sur le financement pour la réalisation d'un projet transmédia.
Durant cette journée de formation, ce thème sera abordé à travers différents prismes, qui donneront chacun lieu à un atelier pratique.
Comme à chaque séance de formation, nous serons rejoints en après-midi par François Jadoulle, coordinateur de la cellule webcréation de la RTBF ainsi que chroniqueur de l'émission radio "Empreinte digitale" sur Pure FM.
Cette formation se déroulera de 9h à 16h à la Maison des Auteurs avec Jean-Philippe Thivet.
Formateur
Producteur indépendant, Jean-Philippe Thivet est l’ancien directeur marketing et digital pour la bande-dessinée et la jeunesse du groupe Flammarion.
Pré-requis pour la formation
Aucun pré-requis particulier. Auteurs et éditeurs porteurs d'un projet encore en tout début de développement peuvent se manifester : leur projet pourra servir de fil-rouge dans le cadre des différents ateliers qui émailleront les séances. Chaque participant devra au préalable identifier un projet transmedia issu du monde du livre et le présenter de manière succincte.
Programme de la journée
- un projet transmedia, c'est plusieurs « moments de financement » : écriture, développement, production, diffusion ;
- un projet transmedia, c'est un mix de plusieurs « sources de financement » : aides, préfinancement, coproduction, financement par des marques, financement participatif ;
- un projet transmédia, c'est un mix de plusieurs « sources de monétisations » : applications, distributeurs, diffuseurs, produits associés, partenariats, partage de revenus ...
La présentation sera accompagnée d'un atelier " préparer une campagne de financement participatif", qui aura comme supports les projets en cours des participants à la session de formation. N'hésitez pas à nous signaler si vous êtes en cours de développement d'un projet transmédia.
Matériel
- Ordinateur portable
Informations pratiques
Qui ?
Ce cycle s’adresse aussi bien à un public d’éditeurs (toutes les fonctions qui contribuent à une structure éditoriale sont les bienvenues !), d’auteurs et d’acteurs du monde du livre susceptibles d’initier ou d’être intégrés à l’équipe de production d’un projet transmedia.
Chaque profil peut apporter un « angle » singulier aux thématiques abordées et donc aux séances de ce cycle (chaque projet transmedia est une vraie production en tant que telle, et fait donc appel à des compétences artistiques, éditoriales, techniques, financières, juridiques ou marketing).
Quand ?
30 mai 2017, de 9h30 à 16h, accueil-café à partir de 9h.
Pour vous inscrire, il suffit d'envoyer un mail à pilen-admin@futursdulivre.be avec votre nom et prénom.
Où ?
- Maison des Auteurs - rue du Prince Royal 85, 1050 Bruxelles
Accès transports publics :
- Train : Bruxelles-Midi
- Métro : 2 et 6 (Porte de Namur / Louise)
Combien ?
La formation est gratuite car le coût est intégralement pris en charge par le PILEn, grâce à l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre.
La formation vous sera néanmoins facturée 100€ en cas d'absence non justifiée.
Pour s'inscrire, merci de contacter Clotilde Cantamessa : pilen-admin@futursdulivre.be, 02 290 08 07.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer