Pour faire suite au module "Marketing du livre et promotion sur les réseaux sociaux", proposé régulièrement en collaboration avec l'Asfored et permettre aux participants d'aller plus loin dans une pratique professionnelle des réseaux sociaux, le PILEn propose le 18 juin deux ateliers pratiques sur l'utilisation du réseau social Facebook, l'un pour les débutants (atelier 1), l'autre pour les avancés (atelier 2).

Prérequis: savoir utiliser un ordinateur sous Windows, savoir naviguer sur Internet avec un navigateur Web.

A noter: l'atelier 2 est réservée aux participants ayant déjà une page Facebook active et souhaitant "booster" leur page et animer leur communauté.

Ces deux formations revêtiront la forme d'ateliers pratiques. Cécile Palusinski, l'intervenante, répondra aux questions des participants sur la base de leur profil professionnel.

Ces ateliers sont gratuits car leur coût est intégralement pris en charge par le PILEn, grâce à l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre. Nous demandons cependant aux personnes qui s’inscrivent de s’engager à y participer de bout en bout, sauf cas de force majeure. Toute absence non dûment justifiée sera facturée 100 € par journée.

 

Atelier 1. Initiation Facebook : créer sa page

Objectifs 

  • définir son plan d’actions sur Facebook

  • créer une page Facebook, la configurer, l’administrer

  • mettre en place sa stratégie de contenus

 

A l'issue de la formation, les participants auront mis en place leur page Facebook et connaîtront les règles et outils de base pour créer une communauté.

Quand ? le mercredi 18 juin au matin (9h15 à 12h45)

Où ? Etnic, bâtiment le Zénith, boulevard Albert II 37 à 1030 Bruxelles, salle 6.19

Quoi ? voir le programme indicatif ci-dessous

  1. Présentation de Facebook : chiffres clés, enjeux

  2. Définir sa stratégie et préparer un plan d’actions

  3. Créer sa page Facebook 

  1. Publier du contenu

  1. Recruter ses premiers fans

Atelier 2. Approfondissement Facebook : "booster" sa page

Objectifs

  • Optimiser son trafic sur les médias sociaux à partir de Facebook

  • Maîtriser les bonnes pratiques de rédaction de contenus et de publication

  • Identifier les différents leviers pour booster sa page (jeux, sondages, campagnes publicitaires, publication sponsorisée)

  • Devenir le community manager de sa page Facebook

  • Connaître les outils statistiques pour mesurer son ROI

Objectifs « métier » 

  • maîtriser les outils et applications permettant de fidéliser et développer sa clientèle/ son lectorat

  • maîtriser les outils de communication digitale sur Facebook pour promouvoir un ouvrage, une collection

  • connaître les applications de création de sondage pour impliquer sa communauté et identifier ses besoins

  • créer le "buzz" sur Facebook 

Quand ? le mercredi 18 juin dans l'après-midi (13h30 à 17h)

Où ? Etnic, bâtiment le Zénith, boulevard Albert II 37 à 1030 Bruxelles, salle 6.19

Quoi ? voir le programme indicatif ci-dessous

  1. Intégrer Facebook sur les autres réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Youtube, blog, site web…) pour générer du trafic sur les différents médias sociaux et synchroniser les informations
  2. Maîtriser la rédaction de contenus et connaître les bonnes pratiques de publication 

  3. Enrichir sa page

  4. Acquérir des fans

  5. Analyse statistique de ses actions : analyse de sa campagne websocial

  6. Exemples de pages fans réussies

Il est conseillé de vous inscrire rapidement, compte-tenu notamment des quotas de places par catégorie professionnelle. A noter également: les institutions ou entreprises ne peuvent inscrire qu'un seul participant par module.

Pour s'inscrire ou demander un renseignement, merci de prendre contact avec Morgane Batoz-Herges, 02 290 08 07 ou formations@futursdulivre.be.