Les 2 et 3 juillet, le PILEn proposera pour la première fois, en collaboration avec l'Asfored, une formation dédiée aux projets numériques éducatifs afin d'aider les professionnels de ce secteur en plein boom à mettre les technologies au service de la transmission des savoirs.

Asfored

En effet, à l'issue de cette formation, les participants se seront familiarisés avec les typologies de ressources numériques en relation avec un projet éducatif, cerneront mieux les intérêts et les contraintes en fonction des différents types d’usage et des contextes pédagogiques et auront appréhendé les spécificités d’une conception pédagogique numérique et de son montage.

Pour qui ? Cette formation est réservée aux éditeurs de contenus éducatifs, qui développent ou souhaitent développer à court terme des projets numériques. En fonction des demandes, il sera néanmoins possible d'ouvrir la première journée aux autres professionnels de ce secteur, et notamment aux auteurs.

Quand ? Les mercredi 2 et jeudi 3 juillet, de 09h à 17h, avec une pause déjeuner de 13h à 14h.

Où ? A la Maison des Auteurs, rue du Prince Royal 87 à Ixelles (métro Louise ou arrêt de tram Stéphanie)

Combien ? La formation est gratuite car son coût est intégralement pris en charge par le PILEn, grâce à l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre. Nous demandons cependant aux personnes qui s’inscrivent à la formation de s’engager à y participer de bout en bout, sauf cas de force majeure. Toute absence non dûment justifiée sera facturée 100 € par journée.

Quoi ? Voir ci-dessous

La première journée sera assurée par Axelle Desaint, chef de projet multimédia et édition numérique chez Tralalère et la seconde par Eve Sarradet, responsable de production chez Tralalère.

Méthodes et outils pédagogiques

− Exposé soutenu par des exemples, notamment de deux types d'oeuvres : livre numérique et serious game

− Apports méthodologiques et partage d’expérience sur des problématiques concrètes

− Réflexions en commun autour d'exemples choisis collectivement et par le formateur

Modalités d'évaluation: quiz de validation d'acquisition des connaissances

Programme indicatif

Introduction

- le numérique et l’éducation : état des lieux

- mise en perspective historique et européenne

État de l’art des ressources numériques pour l’éducation

- Les approches plurimédias et la typologie des supports : centre de ressources, rich media (oeuvre linéaire ou avec interactions), serious game, application, e‐boo

- La typologie des publics (éducateurs, parents, apprenants) et des contextes d’usages (préparation, animation, évaluation)

- Les contraintes spécifiques des établissements : l’équipement, le temps, les moments, l’accompagnement

- Les intentions pédagogiques

Les points clés de la préparation d’un projet

-Le positionnement du projet dans une offre globale : contenu, diffusion

- Le choix du support et les technologies associées

- Notions de budget, de planning et de montage de projet

- L'objectif du produit : cible, contexte d’utilisation, compétence et connaissances à mettre en oeuvre

- Les ressources existantes et nécessaires

- Les étapes et jalons de la conception et de la production

- Les modes de diffusion et d’accompagnement du produit

 

Vous êtes intéressé(e) ? Merci de nous écrire un courriel: formations@futursdulivre.be. Nous reprendrons contact avec vous à la fin du mois de mai après nous être assurés de la diversité des profils et structures représentées.