Le lundi 19 mai, le PILEn proposera, en partenariat avec l'Asfored, une formation "marketing du livre et promotion sur les réseaux sociaux". Cette formation étant déjà complète depuis un mois et pour répondre aux nombreuses demandes d'inscription qui n'ont pu être satisfaites, le PILEn "duplique" ce module d'une journée le mardi 20 mai.

Asfored

La formation, illustrée de situations concrètes, sera à nouveau assurée par Vincent Piccolo, responsable du développement numérique de La Martinière/ Le Seuil et membre du comité de pilotage de la plateforme Eden livres. A l'issue de cette journée qui s'adresse à tous les professionnels du livre, les participants auront identifié les différents médias sociaux et compris comment les intégrer dans une stratégie de promotion du livre. Vincent Piccolo présentera notamment les grandes tendances en matière de marketing de l'édition et expliquera comment se positionner sur les réseaux sociaux, de l'analyse du besoin à l'évaluation de la stratégie mise en place grâce aux indicateurs et outils de mesure de l'audience.

Quand ? Mardi 20 mai, de 09h30 à 17h30 (accueil café et permanence PILEn dès 09h00) 

Où ? Maison des Auteurs, rue du Prince Royal 87, 1050 Ixelles (métro Louise, arrêt de tram Stéphanie)

Combien ? La formation est gratuite car son coût est intégralement pris en charge par le PILEn, grâce à l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre. Nous demandons cependant aux personnes qui s’inscrivent à la formation de s’engager à y participer de bout en bout, sauf cas de force majeure. Toute absence non dûment justifiée sera facturée 100 € par journée.

Quoi ? Voir le programme indicatif ci-dessous

  • Données générales : tendances

- Retour sur le marketing de l’édition
- L’influence d’Internet sur le marketing de l’édition
- Les mécanismes de la promotion en ligne

  • Définir les enjeux stratégiques marketing

- De l’analyse du besoin au positionnement
- Du SEO à l’interaction avec l’écosystème ; assurer sa présence en ligne
- Du bon usage des réseaux sociaux : twitter, facebook, google+, LinkedIn
- Passer des partenariats de long terme pour agir ponctuellement

  • Évaluer et mesurer : outils et indicateurs

- Les indicateurs et outils de mesure d’audience et l’analyse des performances
- Évaluer le potentiel publicitaire
- Évaluer les programmes de recrutement et de fidélisation
- Mesurer l’évolution d’un site : indicateurs de suivi

Il est fortement conseillé de vous inscrire très rapidement (pour chaque catégorie professionnelle, les premiers inscrits seront les premiers servis !). A noter : les institutions ou entreprises ne peuvent inscrire qu’un seul participant par module.

Pour s’inscrire ou demander un renseignement, merci de prendre contact avec Morgane Batoz-Herges, formations@futursdulivre.be, +32 2 290 08 07.