Le PILEN propose aux éditeurs une formation sur les partenariats dans l’édition numérique. Il s’agira d’appréhender les étapes de développement des projets, le montage de partenariats et de coéditions (et leurs modalités juridiques), et de comprendre le marché européen de l’édition numérique.

La formation prendra la forme d'une présentation théorique, illustrée d’études de cas. Terence Mosca, le formateur, répondra aux questions des participants sur la base de leur profil personnel.

 

 

Objectifs

-          Connaître les enjeux du marché du livre numérique en France et à l’international

-          Appréhender le montage de coéditions et de partenariats sur la création et la distribution d’œuvres numériques

-          Mettre en œuvre des accords juridiques spécifiques avec les divers acteurs

-          Maîtriser les étapes clés du développement, du lancement et de la vie de l’œuvre numérique en partenariat

 

Prérequis

-          Connaissance pratique du droit d’auteur, notamment dans l’environnement numérique

-          Expérience des coéditions d’ouvrages papier sur divers territoires

-          Quelques notions techniques d’édition numérique

 

Programme indicatif :

La cartographie du marché international du numérique

-          La typologie des acteurs

-          Les tendances du marché du numérique en France et à l’étranger

 

La coédition numérique face à la coédition traditionnelle

-          Étapes clés du développement d’une œuvre numérique

-          Les adaptations à envisager pour la coédition

-          Coéditer ou ne pas coéditer ? Quels critères de choix ?

-          Les aspects contractuels liés aux aspects techniques de la coédition

-          Les conditions commerciales entre coéditeurs

-          La gestion des droits d’auteur

 

La distribution numérique internationale

-          La place des plateformes de distribution internationales et e-libraires

-          Les modèles économiques

-          Les aspects contractuels

 

Les stratégies de communication digitale entre partenaires

-          Les stratégies d’acquisition de lecteurs à l’international

-          La mise en commun des outils et des ressources clients

-          Les spécificités du marché francophone à l’étranger

 

Térence Mosca a un double formation, juriste (DESS en propriété intellectuelle et industrielle à Paris 2), et commerciale (MBA de l’EM Lyon). Il intègre en 2000, l’équipe marketing Europe de la division interactive de Disney.
En 2006, Térence crée le département audiovisuel/merchandising chez Gallimard Jeunesse.
Térence rejoint ensuite le groupe Ubisoft, en tant que Senior International Brand Manager, puis fonde le cabinet TM Consulting, un acteur clé de la transformation numérique des contenus jeunesse en France, ses clients incluant les Editions Gallimard, Media Participations, le ministère de l’Education Nationale, France Télévision, Le musée du Louvre ou le Centre Pompidou notamment.

 

Informations pratiques

Qui ?Cette formation s’adresse aux éditeurs, ayant préférablement une expérience de la co-édition et de son environnement juridique.

Quand ? Le lundi 21 septembre 2015, de 9h30 à 17h (accueil café dès 9h15)

Où ? Maison des Auteurs, rue du Prince Royal 87 à Ixelles (métro 2 et 6 Louise, tram 92, 93, 94 et 97 Stéphanie, bus 54 et 71 Quartier St Boniface).

Combien ? Cette formation est gratuite car son coût est intégralement pris en charge par le PILEn, grâce à l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre. Elle vous sera néanmoins facturée 100€ en cas d'absence non justifiée.

Pour s'inscrire, merci de contacter Célyne van Corven : formations@futursdulivre.be, 02 511 03 20.