Depuis quelques années, les réseaux sociaux de lecteurs se multiplient et connaissent une trajectoire ascendante. Babelio, BdGest, Booknode, Critiques Libres, Entrée Livre, Lecteurs, Libfly, Livraddict, Lecture Academy, MyBoox et beaucoup d’autres sont devenus des lieux incontournables de prescription et d’échange littéraires. Les internautes s’y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager autour de leurs propres expériences, mais aussi pour se documenter et trouver des idées de lecture.
Parallèlement, la matérialité numérique de l’œuvre autorise le développement de plateformes qui permettent tout à la fois de lire un livre et de le manipuler, c’est-à-dire d’effectuer un ensemble d’opérations au plus près du texte, par exemple de le surligner, de l’annoter, d’en partager des extraits ou d’engager une conversation dans sa marge. De tels outils peuvent être intégrés à des liseuses (Kindle, Kobo), mais il peut aussi s’agir d’applications de « lecture sociale » disponibles sur terminaux mobiles (tablette, smartphone), comme Bookliners, BookShout, Copia, Readmill ou openmargin ereader.
Ces plateformes d’interaction dédiées au livre, sorte de clubs de lecture virtuels, confèrent au bouche-à-oreille une visibilité et une ampleur nouvelles. Surtout, ce sont des offreurs supplémentaires, qui participent à installer un marché différent, celui de la prescription littéraire sur Internet.
Objectif : L’objectif de cette formation est d’identifier ces nouveaux acteurs et leurs stratégies respectives, de mieux appréhender les pratiques dont ils sont symptomatiques et de comprendre les opportunités qu’ils offrent en termes d’usages professionnels.
A noter : cette formation fait partie du cycle « la place centrale du lecteur dans le numérique » organisé en partenariat avec Mons2015, qui se poursuivra le 17 mars autour de la notion d’ « audience design », le 14 mai avec la thématique controversée du marketing prédictif et la question des big data et s’achèvera le samedi 26 septembre avec une grande journée de réflexion.
Le formateur : Cette journée de formation sera assurée par Louis Wiart, doctorant contractuel à l’Université Paris XIII, qui prépare une thèse consacrée aux réseaux socionumériques de lecteurs et à la prescription littéraire sur Internet. Il contribue régulièrement à la revue Ina Global et au site du PILEn, futursdulivre.be.
Contenu : Voir le plan de la formation ci-dessous :
Introduction : Objectifs et plan de la formation
I. Réseau social de lecteurs et prescription
1. Vers une lecture sociale ?
2. Les plateformes de lecture sur écran
3. Qu’est-ce qu’un réseau social de lecteurs ?
II. Acteurs et stratégies
1. Le marché des réseaux
2. Les réseaux pure players et la stratégie de l’audience
3. Les réseaux amateurs et la stratégie de la survie
4. Les réseaux adossés et la stratégie de l’hybridation
5. Quelles perspectives pour le marché des réseaux ?
III. Internautes et usages
1. Présentation d’une enquête quantitative
2. La longue traîne en question
IV. Les usages professionnels
1. Pour les auteurs
2. Pour les maisons d'édition
3. Pour les librairies et bibliothèques
Durée : 1 journée
Date : lundi 26 janvier 2015, de 09h30 à 17h00
Lieu : Fondation Mons 2015, 106, rue de Nimy à B-7000 Mons
Coût : gratuit pour les professionnels du livre de FWB
Inscription : PILEn, Morgane Batoz-Herges, pilen(at)futursdulivre.be