Le PILEn propose, en exclusivité pour les libraires, une demi-journée de formation aux réseaux sociaux, qui comprendra une partie pratique. Cette formation sera animée par Cécile Palusinski, elle vise à donner les outils pour engager une pratique professionnelle du réseau, lancer ou booster sa page.
Objectifs
- Comprendre les spécificités des principaux réseaux
- Devenir le community manager de sa page Facebook, administrer son compte Twitter
- Maîtriser les bonnes pratiques de rédaction de contenus et de publication, définir une stratégie
- Optimiser son trafic sur les médias sociaux
- Connaître les outils statistiques
Objectifs « métier »
- Maîtriser les outils et applications permettant de fidéliser et développer sa communauté/ son lectorat
- Maîtriser les outils de communication digitale sur Facebook à des fins de promotion
- Connaître des applications utiles pour impliquer sa communauté et identifier ses goûts
- Créer le « buzz »
Programme prévisionnel
- Présentation des principaux réseaux (facebook, twitter…) et leur intérêt pour les professionnels
- Outils essentiels et applications disponibles
- Gestion des contacts
- Intégration des différents réseaux pour générer du trafic et synchroniser les informations
- Rédaction de contenus et bonnes pratiques de publication conseils pratiques et astuces pour publier efficacement
- Analyse statistique de ses actions et de sa campagne websocial
Méthodologie
La séance revêtira la forme d’un atelier pratique. Cécile Palusinski, la formatrice, répondra aux questions des participants sur la base de leurs profils et expériences et proposera un coaching personnalisé. Les participants sont donc priés de venir équipés (ordinateur, tablette…)
Pré-requis
Savoir utiliser un ordinateur sous Windows, savoir naviguer sur Internet avec un navigateur Web. Avoir une pratique des réseaux sociaux (ou envisager d’en lancer).
La formatrice
Diplômée de l’ISC Paris (Institut Supérieur du Commerce) et de l’École du Louvre, Cécile Palusinski est présidente de Numered Conseil, agence de conseil et formation à destination des acteurs de l'édition et des arts visuels (en particulier formations et conseil en communication digitale, veille, community management, campagnes de crowdfunding). Elle donne le cours « Les enjeux du numérique pour le marché de l'édition » (à l’ISC et l’École Centrale de Paris notamment), et « Réseaux sociaux, community management, e-réputation » à l’IEF Strasbourg. Pour le PILEn, elle a donné plusieurs formation sur les réseaux sociaux, le crowfunding, l’e-réputation
Elle est également présidente association La Plume de Paon, promotion du livre audio, et auteure et éditrice , elle s’intéresse aux liens unissant la littérature et la peinture.
Quand ? le jeudi 08 octobre, de 13h30 à 17h (accueil café dès 13h15)
Où ? Maison des Auteurs, rue du Prince Royal 87 à Ixelles (métro 2 et 6 Louise, tram 92, 93, 94 et 97 Stéphanie, bus 54 et 71 Quartier St Boniface).
Combien ? Cet atelier est gratuit car son coût est intégralement pris en charge par le PILEn, grâce à l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre. Il vous sera néanmoins facturé 100€ en cas d'absence non justifiée.
Pour s'inscrire ou demander un renseignement, merci de contacter Célyne van Corven : pilen@futursdulivre.be, 02 551 03 20.