Qu'on l'appelle co-édition, co-production ou de toute autre manière, le PARTENARIAT est un outil qui offre des opportunités multiples aux acteurs du monde éditorial. Il constitue un levier, qui permet de mutualiser des compétences, des budgets, de la force de travail au service d'un livre... pour le porter plus loin !
Trois journées de formations sont programmées par le PILEn. Les participant·es sont libres de s’inscrire à l’ensemble des formations ou de s’inscrire à la formation de leur choix. Ce cycle a une vocation avant tout pratique : identifier les opportunités qu'apportent les partenariats, la manière dont ces partenariats peuvent s'intégrer dans les "moments-clés" du processus de création d'un livre (POURQUOI ?), et les modalités concrètes avec lesquelles on peut les mettre en place (COMMENT ?).
Public cible
-
Éditeur·trice, qu'il.le soit déjà à la tête d'un catalogue ou sur le point de se lancer ;
-
Professionnel·le du livre, collectif, association, institution, porteur d'une IP... qui s'interroge sur la meilleure manière de se lancer dans un partenariat ;
-
Professionnel.le intéressé.e porteur d'une compétence qu'il.le pourrait apporter à un projet éditorial sous une forme autre que celle de la prestation de service.
Porteurs d'un projet et non-porteurs d'un projet sont les bienvenus. Dans le cadre des nombreux cas et ateliers, nous formerons des groupes dans lesquels les non-porteurs de projets apporteront leur recul.
Formateur
Jean-Philippe Thivet, éditeur, producteur et auteur franco-belge actif dans le secteur culturel (GrandBraquet, Microcultures et delitoon). Il accompagne des projets innovants, à la frontière du livre et des écrans (delitoon, Les Albums filmés de l’école des loisirs, LingoZING!, Les Cahiers de dessin animé...). Son travail a été récompensé par le Pixel Lab Prize à Power to the Pixel à Londres. Il a été précédemment directeur marketing et directeur du développement digital au sein des groupes Flammarion et Gallimard.
Programme
Partie 1 - Un partenariat, c'est quoi ?
-
défrichage collectif : nuage de mots ;
-
références et exemples sur le marché.
Partie 2 - Mon partenaire, c'est qui ?
-
bien se connaître, pour bien chercher (SWOT) ;
-
identifier ses besoins, ses points forts et ses points faibles ;
-
créer le portrait robot du partenaire idéal (éditeur, IP owner, acteur de la chaîne du livre, financier...) ;
-
étude de cas : Le Tour de Belgique (Grand Braquet / Rue de l'Echiquier).
Partie 3 - Mon partenariat, comment je le construis
-
se mettre d'accord = négocier le "qui fait quoi" et le "qui finance quoi"
-
l'impact sur son organisation / l'organisation de sa structure
Partie 4 - Focus sur le volet numérique des projets
-
étude de cas : La Petite Fabrique à Histoires (Autrement / e-toiles)
Partie 5 - L’invité·e
Claire Gervaise, directrice et fondatrice d’e-Toiles éditions, maison d’éditions numériques pour la jeunesse créée en janvier 2012, à Paris.
Informations pratiques
Cycle sur la co-édition :
-
Jeudi 28 mars 2019 : “Une co-édition, pourquoi faire ?” ;
-
Jeudi 25 avril 2019 : “Comment structurer un partenariat” ;
-
Mardi 28 mai 2019 : “Comment mettre en place un partenariat international”.
Les participant.es sont libres de s’inscrire à l’ensemble des trois formations ou de s’inscrire à la formation de leur choix.
Horaire :
de 9h15-17h. Accueil-café dès 9h, la formation débutera à 9h15 tapantes ;
Lieu :
Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA - rue du Prince royal 85-87, Ixelles) ;
Coût :
gratuit pour les professionnel.les du livre de FW-B, la journée sera cependant facturée 100€ en cas d'absence non justifiée ;
Inscription :
obligatoire via l'adresse mail info@pilen.be. Merci de nous communiquer nom, prénom, catégorie professionnelle et, le cas échéant, le nom de la structure dans laquelle vous travaillez.