L’écosystème culturel actuel est confronté à un changement rapide de tous ses publics et de leur façon d’interagir avec l’offre culturelle existante. Avoir un pied dans le monde digital n’est plus une option parmi d’autres, c’est devenu vital pour la survie de toutes les institutions du secteur artistique. Cette formation permettra d’avoir une vision pratique de cette réalité numérique mais aussi des opportunités qui s’ouvrent au secteur du livre.

Objectifs et programme

  1. Connaître et maîtriser les outils de communication digitale : sites web, réseaux sociaux et blogs
  2. Connaître et maîtriser les outils de marketing digital : marketing de contenus et d’email
  3. Analyse et performance digitale pour mieux connaître nos publics et planifier l’avenir : SEO et google analytics

Public

Professionnels du livre (auteur·trice·s, éditeur·trice·s, libraires, bibliothécaires, étudiant·e·s en filière monde du livre) souhaitant optimiser leur communication et marketing culturel.

Prérequis

  • Disposer d’un site web et être présent sur les réseaux sociaux ;

  • Être en possession de son ordinateur portable ou smartphone pour réaliser les exercices pratiques.

Intervenante

Joana Oliveira, titulaire d'un Master en gestion culturelle de l'Université de Barcelone, a travaillé avec des artistes portugais, espagnols et belges (Wim Vandekeybus, Aka Moon, entre autres) et au sein d'institutions culturelles telles que le Grand théâtre du Liceu et le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone. Elle a enseigné le marketing et la communication de spectacles à l'Université polytechnique de Porto et a été récemment invitée à donner le cours de marketing numérique au MBA de l'Université portugaise Iesfafe. Elle est également blogueuse, et collabore actuellement au développement de stratégies de communication numérique et de réseaux sociaux de la Sacd/Scam et de plusieurs ONG belges - Smes, Housing First Brussels et Diogenes.


Informations pratiques

  • Durée : 1 journée ;
  • Date : lundi 10 décembre 2018, 9h15-17h. Accueil-café dès 9h, la formation débutera à 9h15 tapantes ;
  • Lieu : Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA), rue du Prince royal, 85-87 à Ixelles ;
  • Coût : gratuit pour les professionnels du livre de FW-B, la journée sera cependant facturée 100€ en cas d'absence non justifiée ;
  • Inscription : obligatoire via l'adresse mail info@pilen.be. Merci de nous communiquer nom, prénom, catégorie professionnelle et, le cas échéant, le nom de la structure dans laquelle vous travaillez.