Recruter et accueillir des bénévoles - Cadre légal et bonnes pratiques

Formation FIBBC

25.09.2019

Gérer une équipe de volontaires en bibliothèque ne s’improvise pas. En effet, la gestion des volontaires est devenue nécessaire dans les structures associatives. Elle se professionnalise, tout comme les bénévoles eux-mêmes.

Cette journée peut être envisagée comme un prolongement à la formation organisée en septembre 2018, mais également comme un nouveau point de départ dans la réflexion liée à cette thématique.
 

Objectifs

  • Venir en appui aux gestionnaires du volontariat dans le milieu associatif
  • Définir un processus adéquat de gestion des volontaires
  • Apprendre à mettre en place un cadre favorable à l’intégration des volontaires

Contenu

Les différents points ci-dessous alimenteront le contenu de cette journée :
 

  • Cadre légal et volontariat 
  • Pistes pour un recrutement efficace
  • Entretien : comment accueillir un candidat bénévole ? 
  • Comment intégrer ce nouveau membre de l’équipe ? 
  • Réflexion : l’inclusion dans le volontariat ? Accueillir des personnes fragilisées ou en rupture : quel sens et quelle place accorder à ces candidats volontaires ? 
  • Analyse et orientations à partir des questionnements spécifiques amenés par chacun 

Méthode pédagogique : la méthodologie est interactive et participative. Les échanges permettront à chacun des participants de se mettre en réflexion sur différents enjeux, de trouver des réponses à leurs questionnements ou à des situations éventuellement problématiques.

Intervenante

Amandine Duelz, chargée de recherche et développement à la Plateforme francophone du Volontariat.