Cela fait tout juste une semaine que la campagne “Lisez-vous le belge ?”, portée par l’ensemble du secteur du livre et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International, a été lancée. Elle a pour objectif de faire (re)découvrir au plus grand nombre les voix et les visages du livre belge francophone. Nouveaux partenaires, renfort dans l’équipe, relais médiatique et sélection des 24 artistes qui enrichiront la campagne de leurs couleurs et leurs mots : ce qu’il faut retenir de cette première semaine.
 

La liste des partenaires s’allonge

Pour rappel, cette campagne est coordonnée par le PILEn et ses membres (Maison des Auteurs/Scam, ADEB, Éditeurs singuliers, SLFB, APBFB et FIBBC), en partenariat avec l’ABDIL, Lettres Numériques, Prixdulivre.be, LIBREL, Lirtuel, Bela, Objectif Plumes, Le Carnet et les Instants, Espace Nord, la Foire du Livre de Bruxelles, les Midis de la Poésie, Passa Porta, Karoo et les AML.

A cette liste vient désormais s’ajouter la RTBF dans le cadre de son plan « Restart », visant à soutenir la création et à contribuer à la relance du secteur de la culture, de l’audiovisuel et de l’économie locale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un spot radio a été réalisé, qui passera sur La Première, Musiq3 et VivaCité prochainement. Nous aurons le plaisir de collaborer également avec le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD), qui mettra en avant au mois de décembre des portraits d’auteurs et autrices sur un mini-site dédié.
 

Anne-Lise Remacle en renfort

Cela fait quelques semaines déjà, mais nous n’avions pas eu l’occasion de l’annoncer officiellement : Anne-Lise Remacle, jadis libraire jeunesse, désormais journaliste avec qui nous avions eu l’occasion de collaborer dans le passé, rejoint l’équipe le temps de la campagne pour en renforcer le pôle éditorial. Merci à elle de nourrir la campagne de son regard bienveillant et perspicace, sa connaissance du secteur et son souci de « privilégier la bibliodiversité tant territoriale qu’éditoriale » !
 

La campagne fait parler d’elle

“Lisez-vous le belge ?”, la question est apparue à plus d’une occasion cette semaine dans les médias en ligne. Découvrez les grandes lignes de celle-ci dans Le Vif, La Libre, La dernière Heure, Actualitté, RTL Info, LivresHebdo et Le Soir. Découvrez également en ligne l’article consacré à la campagne sur le blog du Belge qui lit

Côté presse écrite, la campagne est évoquée dans La Libre Belgique et Le Soir, qui en fera le suivi régulier.

Côté radio et télévision, Morgane Batoz-Herges, coordinatrice du PILEn, a été invitée dans l’émission Le Mug sur la Première, sur le plateau de Mont des Arts sur BX1 et dans la Pépite Culture de la Matinale de LN24 pour présenter les grandes lignes de ce plan de promotion du livre belge francophone. Maintenant que la campagne est lancée, d’autres ambassadeurs et ambassadrices désigné.es par les associations professionnelles et les partenaires auront l’occasion de s’exprimer sur la campagne dans les médias, et d’en faire découvrir les nombreuses facettes.
 

Appels à intérêts : la liste des artistes sélectionnés

Le PILEn, en partenariat avec l’ABDIL et les Midis de la Poésie, et le soutien de la Maison des Auteurs/ Scam, a lancé deux appels à intérêt à destination des illustrateur.rices et des poètes et poétesses. En attendant de partager leurs illustrations et poèmes inédits, spécialement créés pour la campagne, voici la liste des personnes sélectionnées : 

Pour la poésie : Zaïneb Hamdi, Aurélien Dony, Camille Pier, Soline de Laveleye, Jérémie Tholomé, Milady Renoir, Serge Delaive, Catherine Barsics, Anna Ayanoglou, Jean-Louis Massot, Françoise Lison-Leroy, Dominique Maes. 

Pour les illustrations : Benjamin Monti, Marine Schneider, Geoffrey Delinte, Morgane Somville, Félix Laurent, Xan Harotin, Victor Pellet, Lisbeth Renardy, Monsieur Iou, Geneviève Casterman, Vincent Mathy et Annick Masson. 

 
La campagne se poursuit. Questions, remarques, suggestions, idées ? N’hésitez pas à nous contacter, toute l’équipe est à votre écoute !