#LisezVousLeBelge : trois axes thématiques

Campagne Lisez-vous le belge ?

Plutôt intime ou fantastique, policier ou surréaliste, politique ou humoristique ? La palette de styles du livre belge francophone prend en considération tous les goûts. Pour vous donner envie de vous emparer de tous ses recoins, nous avons imaginé trois fils rouges que vous pourrez suivre et adopter pour un bout de chemin ou un long voyage, si le cœur vous en dit.
 

Les sorties de route sont bien entendu permises, voire encouragées... l'important reste que vous trouviez des livres qui vous enthousiasment !

 

MULTI

Le livre belge, c’est une identité plurielle, faite de 1001 visages et de 1001 voix. De quoi imaginer deux semaines  pour en savoir davantage sur celles et ceux qui font sa diversité et sur un corpus qui ne manque pas de nuances. Multicolore, multiculturel, multidisciplinaire, multidimensionnel? C’est vous qui fixez les règles du jeu ! Du format aux couvertures, du genre littéraire au regard posé, voici autant de portes d’entrées possibles pour (re)découvrir de façon attrayante notre kaléidoscope.

 

SUR/RÉALISME

Lisez-vous VRAIMENT le belge ? Il est désormais temps d’aller par-delà les apparences et d’explorer les paradoxes/ les ambivalences, de soulever les double-fonds comme les mystères posées par nos ouvrages, aujourd’hui comme hier. Sans chercher la bagarre, ces deux semaines nous permettront de mettre l’accent sur ce qui chatouille, ce qui gratouille ou ce qui questionne. À l’heure où le Black Friday envahira la toile, préférons-lui aussi un Belgian Friday, en célébrant ce qui fait notre indépendance mais aussi notre esprit critique ! 

 

ENSEMBLE

Si cette année n’a pas cessé de nous mettre à distance, c’est pourtant ensemble que nous terminerons ce parcours, en prêtant attention aux ingrédients qui font cohésion. Qu’est-ce qui crée le lien entre les professions essentielles au livre belge ? Qu’est-ce qui, par exemple, cimente l’échange entre un auteur et une dessinatrice ? Ou entre une romancière et son éditeur ? Quels sont les ouvrages qui célèbrent de façon singulière les relations amoureuses, amicales ou familiales ? Ou ceux où apparaît une complicité intergénérationnelle ? Et vous, avec qui partageriez-vous un livre belge ? 
 

 

Anne-Lise Remacle