
Quels sont les futurs possibles du livre ? et de la lecture ? et des métiers de la filière du Livre, en ces ères numériques secouées par les "Intelligences Artificielles" ?
En 2025, le PILEn met en œuvre deux programmes dédiés d’une part à l’implication du numérique pour les libraires (les pratiques en e-commerce ainsi que les modèles économiques actuels) et d’autre part à ce que les intelligences artificielles sont susceptibles d’engendrer pour l’ensemble de la valeur de la chaîne et de l’écosystème du livre.
Ce double programme IA+ est soutenu par la Région wallonne et s’inscrit dans les activités liées à Digital Wallonia, tout en se préoccupant de la dimension économique du livre, en contrepoint de la dimension culturelle, dont on mentionnera notamment la campagne "Lisez-vous le belge ?", qui se tient chaque année en novembre.
Alors que le Sommet pour l'action sur l’IA vient de se tenir à Paris, le PILEn avance et met en place des dialogues interprofessionnels (afin d’analyser les opportunités et risques liés à ces technologies et usages sous le terme "IA") et des sessions de sensibilisation et de formation aux IA.
Une Charte pour une utilisation responsable de l'IA
Le PILEn suit de près la mise en place d’une Charte pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans le secteur des écritures et du livre. Le groupe de travail IA au sein de la CCEL (Chambre de concertation des Écritures et du Livre) a réuni les acteurs et actrices du livre et des industries culturelles et créatives pour finaliser une première version qui sera partagée avec les opérateurs et les institutions :
“La Charte définit les engagements que nous prendrons lorsque nous développerons, achèterons et déploierons des outils et services d’IA pour nos activités dans le secteur des écritures et du livre. Nous nous engageons à promouvoir un usage responsable et éthique, attentifs que nous sommes aux bénéfices, risques et impacts pour les humains comme pour la planète de l’usage de ces technologies.”
Le PILEn accompagnera la diffusion et l’appropriation des principes listés dans la Charte :
_ Principe de responsabilité individuelle et de responsabilité collective
_ Principe de transparence
_ Principe d’authenticité
_ Principe général du respect des lois
_ Principe relatif à l’équilibre entre la recherche de productivité et le partage équitable des gains et revenus
_ Principe d’apprentissage collectif et de partage de connaissances
D’autres principes peuvent venir compléter la liste ci-dessus selon les besoins spécifiques ou l’évolution des pratiques et situations.
IA+, un programme collaboratif
Les mutations technologiques, professionnelles et commerciales sont nombreuses. N’hésitez pas à contacter le PILEn pour explorer ces mutations avec nous ou co-élaborer des activités pour les "futurs du livre".
Nous vous tiendrons régulièrement informé(e)s des évolutions de ce projet. Retrouvez tous les événements et formations liés au programme IA+ dans notre Agenda.
SAVE THE DATE
Ne manquez pas le prochain événement IA+ : la rencontre book+TECH qui aura lieu le jeudi 6 mars dès 18h30 au TRAKK à Namur et sera dédiée aux innovations dans le secteur du livre. Un événement organisé en collaboration avec l'asbl KIKK via le programme Wake! Toutes les informations sont disponibles ici.
Avec le soutien de la Région wallonne et de Digital Wallonia.
Illustration : Canva IA