La semaine prochaine, deux conférences à ne pas rater : SeriousGame à Namur, ReWICs à Charleroi.

La quatrième édition de la conférence SeriousGame aura lieu mardi 14 mai à Acinapolis à Namur. Mais qu’est-ce que le serious game ou jeu sérieux ? Il s’agit d’un logiciel qui combine une intention de type pédagogique, informative, etc. avec des ressorts ludiques. Pour faire simple, tous les jeux vidéo s’écartant du seul divertissement peuvent être qualifiés de serious games[1].

Malgré un contexte économique difficile, le marché du jeu vidéo, considéré comme une industrie culturelle au même titre que la musique ou le cinéma par exemple, garde une belle santé et investit de plus en plus de marchés comme l’éducation, la formation, la publicité et la culture[2]. Comme le témoigne en effet la présence à cette conférence d’intervenants comme Virginie Cevrais, directrice du fonds St’art, d’Olivier Lenaerts de Wallimage ou encore Vincent Leclercq, directeur de Pictanovo, Pôle Images Nord-Pas-de-Calais, les barrières entre secteurs culturels tombent peu à peu et les collaborations se font plus mouvantes, notamment lorsqu’elles explorent les capacités d’interaction offertes par les nouvelles technologies. Lors de l’une des tables rondes, il sera par exemple question de l’activité crossmédia autour du Petit Spirou (adaptation sortie en salles en Belgique le 1er janvier 2013) avec notamment la présentation d’un module motivant les plus jeunes à s’inspirer de la série pour créer eux-mêmes des petits films animés.

Le Serious Game semble donc assez prometteur pour les acteurs du secteur culturel mais aussi plus spécifiquement pour les professionnels de la chaîne du livre, notamment dans le domaine scolaire mais aussi de la BD ou de la littérature jeunesse.

Pour leur treizième édition, les ReWICs, rencontres wallonnes de l’internet citoyen, porteront sur le thème des territoires numériques innovants et se tiendront le mercredi 15 mai à La Géode à Charleroi.

Pensée comme un forum de l’Internet citoyen en Wallonie, cette journée est l’occasion pour les acteurs de la diffusion des TIC de se rencontrer, de s’informer et d’échanger. En plus des interventions des acteurs du secteur, de nombreuses activités et animations seront proposées.

Là encore, il sera beaucoup question des opportunités offertes sur les « territoires numériques » en terme notamment de développement éducatif, social et culturel. A noter plus particulièrement les tables rondes sur l’expérimentation des MOOC (Massive Open Online Course), un processus permettant de construire collaborativement un cours sur un sujet précis et sur le storytelling digital comme médium d’expression personnelle et citoyenne.

La question des déambulations numériques ou la manière d’utiliser le numérique pour connaître et faire connaître un territoire sera également abordée. Ce type de projet se développe en effet de plus en plus; Arte coproduit actuellement avec la ville de Paris, le CNC, le Forum des Images, etc. un projet transmédia qui sera accessible en 2013 sur Android et App Store et proposera aux utilisateurs de revivre in situ des scènes de cinéma à l’endroit même où elles ont été tournées dans les rues de Paris. Il sera possible de constituer son propre parcours via un site Internet et d’intégrer un plan dans son Smartphone. De courts épisodes seront accessibles pour chaque balade itinérante proposée par le projet et les utilisateurs seront également invités à produire leur propre film. Ce dispositif de narration spatiale qui met en valeur le patrimoine cinématographique français, se déclinera aussi avec une édition papier, les « Dazibao ».

A noter enfin une table ronde sur les arts numériques, lors de laquelle il sera question des tendances, des aides à la création numérique et aux industries créatives et des résultats de l’enquête annuelle 2012 sur les ressources numériques en bibliothèques.

Morgane Batoz-Herges

 



[1] Voir l’article de Wikipédia sur le jeu sérieux/ serious game.

[2] Voir article de Michel Lavacry, « e-virtuoses : les chercheurs passent au crible le jeu vidéo destiné à soigner, communiquer et former », www.jeux-serieux.fr.